-

 
tl4
Quelle est votre définition de Dieu ?

Avis sur la question
icone

Il est

Le 21 avril 2008 par Jean
Loin de moi l'idée de chercher à donner une définition de Dieu. Premièrement j'en serai bien incapable, ensuite nous savons très bien que suivant nos origines, nos conditionnements culturels et nos savoirs relatifs, nous ne pouvons que donner un avis bien superficiel.

La notion d'unité est par contre présente dans toutes les civilisations et, puisque nous la trouvons partout, même chez les peuples les plus anciens, cette notion appartient certainement à un héritage venu de notre origine. Cette unité fait de nous la force présente de ce que nous désirons nommer Dieu, ou de tout autre nom qu'il nous plait de lui donner. En tant qu'unité porteuse de valeurs dépassant les dogmes, de valeurs non empreintes des culpabilisations religieuses et autres formatages de l'esprit, nous sommes Un et nous espérons pouvoir communier avec notre source, notre créateur, notre début et notre destin.

Nous cherchons désespérément, chacun dans notre petit coin, comment percer tous les mystères de ce monde qui fait de nous des êtres pensants perdus dans un labyrinthe de questions nous paraissant sans réponses fiables.

Il me revient alors souvent cette notion d'unité, cette porte dont la serrure ne peut se forcer, car elle n'a pas de serrure, mais dont l'épreuve de la lourdeur peut être contournée par l'oeuvre collective des enfants réunis.

Alors, je pense qu'il est possible, sinon de percer quelque "secret" (dont le nom est en lui-même déjà une vanité), mais d'apprendre vraiment ce que nous sommes et seront un jour.

La véritable fraternité, l'unité céleste, n'est pas une chose impossible à trouver, impossible à édifier quand les coeurs sont sincères.... ce n'est pas une promesse d'un miracle commercial et évangélique...

L'unité est un début accessible avec le coeur et donc, je préfère choisir la voix cardiaque pour me diriger vers la vérité de mon Dieu. Ainsi je ne chercherai jamais à imposer, mais je proposerai de partager.

"Tout est un, Un est en tout"... je reste fidèle à cette phrase qui me paraît simple et honnête.

Tous les avis

Donnez vous aussi votre point de vue sur la question
en cliquant sur 'Donner son avis'.
Plan du site · Recommander ce site
Tous droits de reproduction réservés (c) 2011
Tous les textes · Toutes les questions · Tous les avis · Toutes les lectures · 
spiritisme esprits spiritualite