-

 

Infos pratiques


tl4
L'absence de faits historiques concrets et fiables sur l'existence de Jésus suffit-elle à remettre en cause son existence ?

Avis sur la question
icone

Jésus sans l'Eglise

Le 03 octobre 2005 par Jamaem
Je viens de terminer ce livre passionnant écrit par Jean-Louis Maisonneuve en 2000. Sur base d'une étude sérieuse sur les différentes strates ajoutées ultérieurement à la parole originelle, et aux erreurs (voulues) de traduction en grec des paroles prononcées en araméen, il apparaît que Jésus considérait que Dieu se trouvait à l'intérieur de nous. Non pas "parmi nous", ce qui justifie la création d'une Eglise. La foi selon Jésus n'était ni la foi en Dieu ni en lui: c'était la foi en sa propre force. Grand thaumaturge, il ne pouvait guérir que si le malade croyait profondément en sa propre guérison. Son énergie canalisait alors celle du malade.
Il croyait et prêchait l'Unité. Mais ne voulait pas réformer sa religion.
Les évangiles canoniques ultérieures, ainsi que l'enseignement de Paul de Tarse se sont adaptés à la gnose hellénistique. Le Christ qu'ils ont "vendu" n'avait rien à voir avec l'original. Celui de Jean est concentré sur l'Amour, et se passe finalement très bien du Jésus historique.
Petite question posée dans le bouquin : pourquoi après la crucifixion de l'aloès et de la myrrhe pour embaumer un cadavre ? ces produits étaient utilisés pour soigner des ... vivants.
Vous souvenez-vous de ce qui a été dit par un de vos amis l'an dernier ? ou il y 30 ans ? Si un écrivain décide de raconter cet ami, et qu'il ne dispose d'autres sources qu'orales, il aura tendance à transformer le récit suivant le but qu'il veut atteindre. Que dire il y a 2000 ans ... l'intérêt de ce bouquin, écrit par un licencié en Théologie, est de tenter de retrouver la parole, le diamant au sein de la gangue des rajouts, adptations et suppressions.
Je vous en recommande la lecture.
Amicalement

Tous les avis
Plan du site · Recommander ce site
Tous droits de reproduction réservés (c) 2011
Tous les textes · Toutes les questions · Tous les avis · Toutes les lectures · 
spiritisme esprits spiritualite