-

 

Infos pratiques


tl4
L'absence de faits historiques concrets et fiables sur l'existence de Jésus suffit-elle à remettre en cause son existence ?

Avis sur la question
icone

Jésus, un concept?

Le 04 septembre 2005 par Jean
Sans essayer en rien de proposer une "vérité"afin de ne pas ressembler à ce que j'excècre, je proposerai un scénario qui peut en valoir un autre.
Un homme a existé qui s'appelait Jésus et serait ce que l'on appelle aujourd'hui "un illuminé" ou autre terme peu aimable envers ceux qui se sentent en relation avec l'invisible.
Cet homme meurt.
D'autres hommes racontent son histoire et à chaque génération, en rajoute à la légende.
Certains rédigent ces histoires. Certaines ont des variantes qui n'intéressent pas la nouvelle église qui vient de se créée dont le but est de donner à des hommes, du pouvoir sur d'autres hommes. Donc on fait disparaitre, à la fois les écrits génants et ceux qui les pronnent. Ensuite, on modifie légèrement ceux qui restent et on construit un dogme bien précis, on invente des saints, on se fabrique tout un arsenal de reliques afin de maintenir les peuples et les rois dans la peur du jugement divin ( et de ses représentants sur terre).
On finit par dicter des règles de bases, sortes de comportement minimaux, on parle de l'Esprit mais sans que cela soit vraiment aussi important que de faire briller ce qui est éphémère.... Puis les murs se lézardent et je ne sais pas si dans 2000 ans il restera quelque chose de ce qui par nature, n'est que temporaire.
Reste l'ampleur du "marché" et ses réalisations concrètes dans l'histoire qui le rende existant et Jésus avec lui...
Autre hypothèse envisagée par beaucoup : Le personnage n'a jamais existé mais il est un concept inventé par des scribbes et serait un mélange de nombreuses croyances et influences ( Egypte, Inde etc...) ... Un concept, qui peut le tuer ? Et dans la mesure ou tant d'hommes ont adhéré à ce concept, n'est il pas devenu dans notre courte histoire, un concept existant et donc, Jésus, qui en est l'image représentative, avec lui?
Donc vrai ou faux, au regard de l'importance du phénomène, il existe.
Ceci n'est qu'un scénario, bien entendu...
Personnellement, je reste interpelé par la puissance de Dieu qui nous montre que l'homme depuis toujours croit en lui et que depuis la préhistoire, il a su éveiller les coeurs à son immensité créatrice.
2000 ans ... c'est bien court... Comme le sont toutes les religions d'ailleurs... Seul Dieu montre l'éternité.
Fraternellement
Jean

Tous les avis
Plan du site · Recommander ce site
Tous droits de reproduction réservés (c) 2011
Tous les textes · Toutes les questions · Tous les avis · Toutes les lectures · 
spiritisme esprits spiritualite