Karma et réincarnation - Ce qui me fait réagir bien souvent quand on parle de réincarnation, c'est la légèreté avec laquelle certaines personnes agissent. En effet, combien de fois ais-je pas entendu

 
tl4
Quelle est votre perspective de la réincarnation ?

Avis sur la question
icone

Karma et réincarnation

Le 09 mai 2008 par Regis
Ce qui me fait réagir bien souvent quand on parle de réincarnation, c'est la légèreté avec laquelle certaines personnes agissent.
En effet, combien de fois ais-je pas entendu "ne fais pas ceci, il faut faire attention à son Karma", ou encore "tu souffres, tu l'as bien mérité, c'est à cause de ton Karma d'une vie passée", etc.
Oui, car finalement l'homme s'arrange avec les petites vérités et dogmes des religions d'Asie dans le but de se trouver un nouveau faire-valoir pour toutes ses petites actions quotidiennes. Cette croyance très populaire a des relents du catholicisme de la fin du XIXe début du XXe où toute souffrance était méritée. Et si on redevenait un peu sérieux et que l'on se projetait au delà des dogmes et doctrines ?
La réincarnation, si elle existe, s'inscrit à mon sens dans une relation de cause à effet... car l'homme ne cesse d'évoluer, de grandir, d'apprendre.
On ne parle pas de karma ou de « pseudo notion bidon », mais de lois immuables de l'univers. On ne mérite pas la souffrance, on assume nos actes et nos conséquences. Ce n'est même pas une valeur spirituelle, mais une loi physique de l'univers dans lequel nous évoluons.

Autre loi physique qui nous suggère que "Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme"... pourquoi l'homme ne serait-il pas sujet à cette loi lui aussi ?
Encore faut-il le démontrer...
Il existe de nombreux témoignages surprenants d'enfants parlant d'autres langues dès leur naissance alors que rien ne le prédestinait à cela...
L'hypothèse des vies antérieures et de la réincarnation serait alors possible.

Pour ma part, je pense que nous avons plusieurs incarnations possibles, mais cela n'est pas géré par une règle spécifique et particulière (comme certaines religions nous laissent penser). Peut-être qu'il faut aller au-delà de tout cela, pour s'apercevoir de la véritable nature de l'Homme. Nous ne sommes pas sous le joug d'une loi spirituelle quelconque mais peut-être tout simplement libres d'agir et d'en assumer les conséquences.

Tous les avis
Plan du site · Recommander ce site
Tous droits de reproduction réservés (c) 2011
Tous les textes · Toutes les questions · Tous les avis · Toutes les lectures · 
spiritisme esprits spiritualite