-

 

Infos pratiques


tl4
Quel est le sens des messages des esprits dans les textes de l'alliance ?

Avis sur la question
icone

L'Alliance en question

Le 27 août 2008 par Manu_militari
Histoire de ne pas être le vilain petit canard dans votre groupe, permettez-moi de faire valoir mon point de vue et de vous poser quelques questions au passage.

"L'Alliance est une association à but non lucratif qui se donne pour objectif de réunir ceux qui croient en un Dieu d'amour".

Dieu et amour, une conjonction dangereuse de deux termes ambiguë. C'est au nom de l'amour de Dieu que l'on jette des avions sur des tours. C'est sans doute l'amour qui remplit les obus d'uranium appauvri et qui en explosant apportent la démocratie en Irak. Sans compter le Dieu d'amour qui laisse des enfants irakiens malformés naître de mères irradiées.

Bref, pour ces raisons entre autres, je ne crois pas en un Dieu distinct de moi et à fortiori pas en un Dieu d'amour.
L'évolution humaine a détruit tous nos mythes, et nous a réduit à un matérialisme nihiliste désespérant. Dieu est mort et nous laisse face à nous-même, face à notre responsabilité.

La béatitude face à l'univers, la beauté mathématique de ses lois, l'insignifiance de notre être dans l'univers et pourtant la certitude ontologique d'avoir son importance dans l'univers, tout ceci nous mène invariablement au mysticisme. Pas besoin de Dieu pour cela.

Athée mystique, je considère que nous sommes un assemblage temporaire de matière physique et d'un fragment de la conscience universelle.
L'univers est un et il n'existe pas de Dieu distinct qui l'aurait créé. Si on doit définir le concept de Dieu, on doit alors le confondre à l'univers, comme l'a senti Spinoza.

Pour continuer dans l'esprit de ce merveilleux philosophe, l'univers n'est qu'immanence pure, avec une même substance diversement modifiée. Pas de place pour Dieu et pour les arrières mondes platoniciens. Mais il existe cependant de la place dans une matière unique pour des attributs naturants - le principe créateur - et naturés - ce qui est créé -.

Faisant parti du tout, nous possédons en nous des attributs naturant, c'est à dire le principe créateur. Et chacun de nous est dieu, dans l'aptitude que nous avons de créer. Et je rejoins les idées développées par Oune. Cette découverte est merveilleuse et effrayante.

Effrayante car nous sommes responsables. Ce qui signifie qu'il n'y a personne chez qui aller pleurnicher quand le méchant Sarkozy expulse les pauvres petits enfants africains. Il n'y a que nous pour avancer pas à pas sur le chemin de l'amour.
Effrayant car nous pouvons nous sentir seul, pourtant nous ne sommes pas seuls, nous sommes Dieu. Il y a aurait sans doute à creuser dans cette direction, je le sens, et je pourrais peut être trouver le temps de le faire. Peut-être ensemble avec vous, qui sait ?

Bref, ma question est la suivante. Je suis très mal à l'aise avec les écrits de Oune. Intuitivement, je sens qu'il transmet une vérité et une sagesse profonde. Par contre, le matraquage théiste permanent parasite le message du texte. Et me plonge dans une perplexité profonde.

Ce n'est pas possible, Dieu par-ci, dieu par-là, Dieu décide, Dieu construit les plans, gloire à Dieu et ainsi de suite. On fustige les religions existantes pour replonger aussi sec dans une communication féodale avec le principe divin. Peut-être que l'esprit simplifie les concepts afin que nous les comprenions, mais nous ne sommes plus au Moyen-Âge, et je trouve dommage de devoir ingurgiter des stéréotypes aussi simplistes.

L'être humain a évolué, nous sommes au XXIe siècle, l'esprit aurait pu nous parler, je ne sais pas, de conscience et d'indéterminisme quantique. D'évolution morphogénétique. Des champs de conscience. Bref nous donner des clés permettant de reconstruire un lien à l'univers qui s'est brisé. Un lien nouveau vers l'avant, et non pas un bon en avant.

Et toute amitié, j'aimerais savoir ce que vous en pensez.

Tous les avis
Plan du site · Recommander ce site
Tous droits de reproduction réservés (c) 2011
Tous les textes · Toutes les questions · Tous les avis · Toutes les lectures · 
spiritisme esprits spiritualite