-

 

Infos pratiques


tl4
Pourquoi et comment l'égocentrisme détruit les valeurs fondamentales de la société ?

Avis sur la question
icone

L'égocentrisme destructeur de notre société

Le 21 mars 2007 par Alphathony
Je trouve enfin quelqu'un aussi désespéré que moi vis a vis de ce constat alarmant. Notre société va humainement très mal. Elle s'est construite sur un modèle politique philosophique et économique détestable. Ce système fonctionne parce qu'il met en concurrence les ego de chacun. Les membres de cette société y adhèrent tous et renforcent ainsi le pouvoir néfaste de ce système sur les hommes. Ceux qui courageusement dénoncent ce système sont ridiculisés et mis en marge de la société. C'est avec un coeur rempli d'amour et de larmes que je pousse ce cri : "l'humanité va mal". Et je souffre grandement pour ceux qui sont martyrs de ce système de pensée enchaînant l'homme et obscurcissant son esprit.
L'homme, aujourd'hui, existe parce qu'il peut consommer et non parce qu'il vit et pense.
La gratification maximale va à ceux qui créent de grande richesse pour les nations. Eux sont les rois de ce monde et tirent les ficelles à tous les niveaux.
Je suis également attristé par le fait que l'homme existe uniquement par son paraître dans notre société. Quand je regarde les nouvelles générations elles sont tellement préoccupées par leur apparence physique, qu'elles en oublient l'essentiel !
Le piège est facile et tout le monde peut tomber dedans. Pourtant je ne cesse de le dire à mes proches : "que je sois bien rasé ou pas, est-ce que cela change quelque chose à ce que je suis, aux qualités inhérentes à ma personne ?", la réponse est évidente !
L'homme aura franchi une étape quand il comprendra notamment que l'on ne travaille pas pour soi (au-delà de sa réalisation personnelle bien entendu).
Quand l'homme se lèvera le matin pour travailler pour son prochain et non pour engranger le maximum d'argent, alors là l'humanité aura franchi un pas décisif dans son évolution. L'équilibre se fera naturellement et il n'y aura plus de distinction entre ceux qui "triment" et se battent pour nourrir leur famille et ceux qui ne travaillent que pour s'asseoir sur leurs richesses. Comportement légitimé par le sacrifice de longues études ou d'un investissement personnel. Comble de l'horreur, n'est-ce pas ? Depuis quand le savoir et la connaissance se monnaient-ils et donnent-ils droit a gratification ? Le savoir se donne et se transmet ! Ne l'oublions pas...

Tous les avis
Plan du site · Recommander ce site
Tous droits de reproduction réservés (c) 2011
Tous les textes · Toutes les questions · Tous les avis · Toutes les lectures · 
spiritisme esprits spiritualite