L'ésotérisme - L'ésotérisme fait souvent référence à une connaissance, cachée la plupart du temps, transmise par voie orale dans la majorité des cas ou codée dans des légendes écrites

 

Infos pratiques


tl4
Comment peut-on définir l'ésotérisme ?

Avis sur la question
icone

L'ésotérisme

Le 05 juillet 2006 par Jean
L'ésotérisme fait souvent référence à une connaissance, cachée la plupart du temps, transmise par voie orale dans la majorité des cas ou codée dans des "légendes" écrites que seuls certains peuvent lire en en comprenant le vrai sens.
L'ésotérisme est synonyme de savoir réservé à des initiés, donc, que l'on ne peut ni ne doit offrir à ceux qui ne sont pas en mesure de le recevoir.
L'ésotérisme fait aussi penser à un langage codé, car construit afin justement de ne pas laisser aux regards des profanes des enseignements qu'ils ne pourraient que mal comprendre.
On retrouve dans de nombreux textes la crainte que les enseignements mystiques soient déviés de leur sens premier, travestis, pervertis par des gens de peu de foi.
L'ésotérisme, contrairement à ce qu'on pourrait imaginer, craint par dessus tout les actes sectaires, les déviances qu'un pouvoir peut provoquer chez l'homme. L'ésotérisme sait que nous sommes faibles et qu'il est important que le message ne se dévoile qu'à ceux qui sont prêts pour le recevoir ; qu'à ceux qui ont fait un travail sur eux-mêmes afin d'être de dignes enfants de Dieu.
Pour l'ésotérisme, et pour nous dans l'Alliance, l'homme est un avec Dieu et est un visage de celui-ci.
Je ne sais si tous les savoirs se valent, mais, avec le recul, j'ai vu tellement de "médiums" chuter en prenant pour eux le don de Dieu au lieu de l'offrir aux autres sans chercher quelque gloire aussi éphémère que ces "médiums" le sont, que je comprends que certains messages soient cachés.
Dieu est trop généreux parfois ; il accorde sa confiance à des gens qui ne sont pas dignes de lui... Malheureusement...
Mais comme je ne suis pas Dieu, je suppose qu'il a ses raisons que la raison ignore...

Tous les avis

Donnez vous aussi votre point de vue sur la question
en cliquant sur 'Donner son avis'.
Plan du site · Recommander ce site
Tous droits de reproduction réservés (c) 2011
Tous les textes · Toutes les questions · Tous les avis · Toutes les lectures · 
spiritisme esprits spiritualite