L'homme est-il prêt à entendre ? - Non, car les ignorants, les imbéciles (demeurant à leur propre niveau) et les septiques ne peuvent être que source de désordre et de vice. La vérité absolue n'est qu'une

 
tl4
L'homme est-il prêt pour la vérité aussi difficile soit-elle à entendre ?

Avis sur la question
icone

L'homme est-il prêt à entendre ?

Le 10 décembre 2011 par Avitaraga
Non, car les ignorants, les imbéciles (demeurant à leur propre niveau) et les septiques ne peuvent être que source de désordre et de vice.
La vérité absolue n'est qu'une forme illusoire dans ce monde tridimensionnel.
Le coeur humain marche dans la violence. Il doute de lui (ce qui prouve que la puissance (Foi) n'est pas installée en lui). Il doit rechercher la perfection dans les choses imparfaites, avoir une totale conviction intuitive de l'unité de toutes choses.
Omraam Mikael Aivanhov : « retrouver l'aspect spirituel et magique de chaque chose.»

La vérité (secret) doit être cachée aux impurs, car elle est un privilège du pouvoir et un signe de la participation au pouvoir.
Elle est également liée à l'idée de trésor (nécessitant un effort humain).
Elle n'est pas un don du ciel ; elle se découvre au terme de longue épreuves.
C'est pour avoir révélé à Zeus la vérité (secret), qu'il tenait de Thémis, que Prométhée fut délivré, sans qu'Héraclès encourut la colère du Dieu suprême. De ces vérités (cachées) dépendaient le sort des dieux ; ce fut l'arme de Prométhée.

Une des raisons qu'affectent les philosophes pour s'excuser de ce qu'ils ne divulguent pas les vérités si utiles à ceux qui le savent, c'est que tout le monde voudrait savoir et abandonnerait les arts et les autres métiers nécessaires à la vie. (perd. 455)

Une autre raison mise en avant par les ésotéristes, c'est que les personnes non préparées à bien accueillir une vérité (secret), non seulement ne le comprennent pas, mais la défigurent ou la tournent en dérision. Il ne faut pas donner les pierres précieuses aux pourceaux.

Tous les avis
Plan du site · Recommander ce site
Tous droits de reproduction réservés (c) 2011
Tous les textes · Toutes les questions · Tous les avis · Toutes les lectures · 
spiritisme esprits spiritualite