-

 

Infos pratiques


tl4
L'homme est-il prêt pour la vérité aussi difficile soit-elle à entendre ?

Avis sur la question
icone

L'illusion

Le 29 octobre 2007 par Vivienb
L'Homme, d'une manière générale, n'est pas prêt à écouter la vérité. Seul quelques êtres Humains le peuvent car ils ont une ouverture d'esprit, pas de parti pris, et un intérêt pour la Vérité. Mais ils restent limités car,à moins d'être un moine bouddhiste,un taoïste, un maître spirituel ayant atteint un haut niveau de conscience,nous sommes tous conditionnés.
Ce conditionnement est bien LE problème qui fait obstacle à la connaissance de la Vérité.
L'Homme, depuis des siècles, cherche des réponses. Mais notre connaissance sur la Vérité n'a que très peu évolué durant tous ces siècles. Pourquoi ? Puisqu'il cherche des réponses.
Et bien l'Homme a toujours préféré se baigner dans l'illusion d'une réalité agréable, simple... On peut se demander si les religions créationnistes n'ont pas vu le jour pour répondre à la grande question : quelle est ou quelles sont nos origines ?
En effet, la conception de notre création par un Dieu nous valorise (nous sommes parfaitement créés et nous avons un rôle sinon Dieu ne nous aurait pas créé). De plus, cela apporte une réponse simple, alors qu'il s'agit là de quelque chose de très complexe.
L'Homme a toujours recherché cette réponse, c'est-à-dire, dans le besoin d'y répondre, dans la soif de savoir. A-t-il pu attendre la science qui nous apporte des faits ? Non, l'Homme voulait savoir à tout prix et la réponse devait être bien. N'a-t-il donc pas trouvé la théorie de la création pour répondre, en réalité, à ses illusions ?
On comprend mieux pourquoi la théorie de Darwin a causé tant de problèmes. L'idée de descendre du grand singe n'est pas agréable, elle nous rabaisse en nous rapprochant des animaux (ce n'est plus du tout cette perfection créé par un Dieu !). Pourtant, sa théorie a le mérite d'apporter des arguments, des exemples, contrairement à la théorie du créationnisme. Notre illusion est-elle si grande ? Comme l'a dit Lao-Tseu : "la parole vraie n'est pas agréable, la parole agréable n'est pas vraie".

Tous les avis
Plan du site · Recommander ce site
Tous droits de reproduction réservés (c) 2011
Tous les textes · Toutes les questions · Tous les avis · Toutes les lectures · 
spiritisme esprits spiritualite