Comment savoir si nous sommes sur le bon chemin ?
Avis sur la question

L'importance du doute
Le 08 août 2008 par Xuneta
Oui, effectivement nous doutons... Et cela est-il pas important ? Je pense que oui. J'oserais dire qu'il est nécessaire de douter. Car sans le doute, il y a l'assurance et bien souvent, celle-ci, peut nous jouer de vilains tours. Les personnes trop sûres d'elles-mêmes risquent de se leurrer et de leurrer les autres. L'assurance peut nous conduire parfois dans des chemins tortueux, labyrinthe de la fausse connaissance, celle qui pourrait éventuellement nous complaire dans nos intérêts.
Car si nous doutons, c'est parce que nous cherchons les bonnes réponses, nous en avons besoin pour continuer à avancer. Le doute peut nous induire à commettre des erreurs... bienvenues soient-elles, car c'est grâce à elles que nous ouvrons les yeux sur ce qui est juste et correct. L'erreur nous apprend et nous éveille. Le doute est le bouton qui déclenche nos prises de conscience sur nos erreurs, et c'est par lui que nous avançons vers la vérité.
Voilà toute l'importance de douter. C'est un moteur, même s'il possède un petit coté obscur que nous pourrions nommer "peur".
Tous les avis
Donnez vous aussi votre point de vue sur la question
en cliquant sur '
Donner son avis'.

Thèmes associés
Qui est Xuneta ?
Nuage de mots clés
Derniers textes parus