-

 

Infos pratiques


tl4
Pourquoi et comment l'égocentrisme détruit les valeurs fondamentales de la société ?

Avis sur la question
icone

L'individualisme: paliatif à une évolution

Le 11 juin 2007 par Farfallina
Je pense que notre société n'est que la traduction du mal être de l'homme.
Par moment, elle me fait aussi souffrir, sauf qu'après réflexion, je me suis aperçue que finalement à travers ses expériences notamment individualistes l'homme évolue. Les choses évoluent petit à petit.
A commencer, à présent l'homme s'accorde du temps à lui et son bien être. Il prend en considération sa personne (même si pour certaines personnes c'est plus accentué), à tous les niveaux, que ce soit personnel, familial, physique ou psychologique (c'est une mode d'ailleurs).
De ce fait, l'idée qu'il veuille vivre pour lui,(mise en valeur de son ego), se connaître et expérimenter sa vie (quelle que soit la façon) sa place, son utilité dans ce monde, l'amène et l'amènera tranquillement à évoluer.
De l'individu qu'il est, il arrivera au concept qu'il n'est qu'un élément parmi des éléments qui forment une unité, un univers.
Il reconsidéra sa position, afin de retrouver ce qu'il est et son humilité.
C'est ainsi que l'on peut espérer de la compassion, de la solidarité et un retour aux valeurs fondamentales.
Je suis revenue sur ma position, tout comme beaucoup, pour me dire qu'il ne fallait pas blâmer ou juger l'homme ou notre société (puisqu'elle est son reflet), mais de lui laisser le temps, de faire l'expérience que l'individualisme ne mène pas bien loin et de réfléchir à qu'est-ce qu'il attend de la vie, mais aussi comment contribuer à ce changement?
L'individualisme n'est qu'un palliatif pour combler un manque, ce manque dont beaucoup d'hommes et de femmes souffrent aujourd'hui, qui les enferment sur eux-mêmes ou qui les caractérisent par l'égocentrisme.
Ce manque n'est rien d'autre que la considération de l'autre et le respect.
Car les hommes entre eux, ne se parlent plus, ne se regardent plus, mais vous remarquerez que ceux-là ne le font pas plus pour eux-mêmes en "général".
Si la plupart dans ce forum, ne sont pas influencés par ce système tant mieux, je vous invite à persévérer, préserver ou se rapprocher de son "idéal".
Je pars de ma propre expérience de mon évolution, pour me dire qu'il faut garder l'espoir, confiance au changement de notre société.
Malgré ce que l'on peut voir, entendre, ce sont des transitions nécessaires, pour d'autres étapes qui amèneront à l'homme à accorder plus d'importance à l'humanité.
Dans notre vie nous n'aurons peut-être pas le temps de le voir, ce sera plutôt les générations futures qui vivront un réel changement.
Il suffit de se pencher il y a quelques siècles en arrière, la vie d'un homme n'avait pour ainsi dire aucune valeur, depuis et à présent elle a plus de considération (tout comme les droits de l'homme).
Et c'est justement parce que par moments (pour l'instant), l'homme aspire à penser à lui même et à son bien être, qu'il tendra à être plus spirituel.
Si la spiritualité progresse dans la société c'est que justement elle est le signe de l'évolution de l'état d'esprit de l'homme.
Je vous souhaite à tous de préserver votre lumière, de regarder non pas par la peur mais par votre coeur.
Bien à vous

Tous les avis
Plan du site · Recommander ce site
Tous droits de reproduction réservés (c) 2011
Tous les textes · Toutes les questions · Tous les avis · Toutes les lectures · 
spiritisme esprits spiritualite