-

 

Infos pratiques


tl4
Pourquoi ressentons-nous parfois la sensation d'être tombés dans un gouffre ?

Avis sur la question
icone

L'océan de la vie

Le 15 janvier 2007 par Romanos
- Telles les vagues de l'océan nous sommes bercés ici et là, au gré des vents, des marées et des vagues. Tantôt tout en haut de celles-ci, tantôt tout en bas de ces flots tumultueux. Ainsi est la Vie de chaque être humain.
- Certains nomment cela l'expérience d'une Vie ; d'autres, fatalistes, appellent ceci : "Le destin". Je pense qu'il n'y a nul "Destin" prévu pour l'Homme par avance, rien ne peut être déterminé par quelque fatalité inexorable. Cela ne se peut car c'est contre nature.
- Il semblerait plus sage et moins sentencieux à mon avis, de considérer ces "Hauts" et ces "Bas", d'expérience ou d'apprentissage de la Vie à l'intérieur de nous-mêmes. Dans notre Esprit et dans notre Coeur. Apprendre ce que je peux nommer tout bonnement : "Le bien Vivre" dans le sens initiatique du terme. Dans son sens le plus noble.
- Afin, peut-être, de nous permettre de nous 'éprouver' aussi bien vis à vis de "La joie" ou du "Bonheur" -, hé oui !... -, et aussi face à face avec le côté dramatique, si ce n'est parfois tragique que peut revêtir certains évènements de notre vie toute humaine. Personne ne peut en être exempté, c'est "Le lot" de chacun d'entre nous. Il n'y a nulle exception.
- La Vie est une expérience "Initiatique" toute entière. Point de 'Mystères' cachés. Parfois la Vie nous fait pleurer, hurler de douleur ; parfois elle peut aussi nous faire jubiler de joie et de bonheur.
- Au fil des flots de l'océan ainsi va la Vie.
- Analogie : Tels quelques joyaux sortis de terre, non façonnés par le lapidaire, il nous faut accepter le travail de cet orfèvre, que nous présente notre propre existence-même. Notre vie actuelle sur cette Sphère d'existence ou notre plan de conscience actuel.
- Ne dit on pas parfois, lorsque 'tout va mal pour nous' : "Je suis dans le creux de la vague". Mais rarement -, Ô paradoxe ! -, "Je suis tout en haut des flots". Pourtant nous sommes toujours dans ce même courant des flots de l'océan de la Vie.
- La Vie vécue pleinement est un des moyens qui nous est offert pour maîtriser nos passions humaines négatives, viles ou égotiques. La Vie est elle-même -, ai-je déjà écrit plus haut -, le centre focal de l'Initiation la plus élevée. C'est-à-dire de devenir ou de Re-devenir : "Nous-mêmes", de nous faire prendre conscience de notre véritable et authentique place dans l'Univers tout entier. Soit à nous 'apprendre' à "Vivre" sur tous les plans de notre existence humaine. Soit de se "Réaliser" en tant qu' "Homme-Esprit".
- C'est peut-être par ces "Hauts" et ces "Bas", tous ces doutes, tous ces désirs de tout quitter, de tout abandonner, toutes ces crises de désespoir, toutes ces tragédies dont parfois nous sommes les victimes ; des victimes impuissantes... Toutes ces larmes issues d'un insondable chagrin... face à notre malheur ; que nous acheminons lentement mais progressivement, inexorablement aussi, vers ce Sentier de Lumière.
- Autre analogie : Tel ce diamant façonné par le lapidaire, il crisse, il hurle de douleur. Puis, au fur et à mesure du travail de ce Compagnon-Orfèvre, le diamant devient peu à peu rutilant, il scintille de ses mille et une facettes. Tel le rayonnement d'une étoile féérique de ses mille feux multicolores et irisés.
- Tels sommes-nous peut-être -, comme ce diamant -, face à toutes les joies, les peines, les drames et autres tragédies que nous offre la Vie elle-même.
- Alors seulement -, peu à peu -, nous retrouverons notre place dans tout l'Univers. Une place qui est nôtre depuis toute éternité. Puisque, sur cette Planète, nous ne sommes en fait que des Passants...
- ... Les flots enfin retrouvés du "Pur Amour".
- "Cet Amour qui meut le Ciel et les Etoiles" - Comme l'écrivait le Poète florentin Dante Alighieri au XIII° siècle.
Carpe diem
Romanos
Ce 14 janvier 2007 - 01:38' légales

Tous les avis
Plan du site · Recommander ce site
Tous droits de reproduction réservés (c) 2011
Tous les textes · Toutes les questions · Tous les avis · Toutes les lectures · 
spiritisme esprits spiritualite