-

 

Infos pratiques


tl4
Doit-on se détacher de la matière pour vivre une spiritualité saine?

Avis sur la question
icone

La créativité par la méditation

Le 13 janvier 2011 par Maxel87
Pour écrire les plus beaux poèmes, les plus belles musiques, faire les plus grandes découvertes scientifiques mystiques, faut-il être seul et désespéré, enfermé dans une prison ou isolé de tout matérialisme ?
Pour illustrer mon propos, je reprendrai à mon compte l'exemple de Pythagore.
Issu d'une riche famille, il reçu dès son enfance une éducation de grands mathématiciens de l'époque. Ses recherches et son sixième sens le poussèrent à voyager en Égypte où il résida près de vingt ans.
Jamblique dit: "Il passa vingt-deux années dans les Temples de l'Égypte. Il étudia la science des astres et la science des figures géométriques. Il y fut reçu à toutes les initiations des Dieux, sans courir n'importe comment."
La suite de son parcours me semble toute aussi intéressante. A la suite d'un malheureux concours de circonstances il fut déporté et emprisonné par l'envahisseur de l'Égypte, le roi des Perses et resta enfermé douze années puis libéré.
Cet enfermement lui inspira certainement de grandes découvertes sur les mathématiques mais aussi sur des secrets mystiques qu'il ne révéla point.
Cette double casquette mystique et mathématique lui valu, à son retour à Samos puis Crotone, un grand intérêt des hommes les plus influents et tout le monde voulu étudier à ses cotés.
L'emprisonnement avec de grandes brimades lui donna probablement inconsciemment l'idée de créer cet ordre d'une communauté de type ascétique en imposant à ses élèves une instruction moraliste et rigoriste.
Atteindre et faire partager ce qu'il avait perçu en prison et qu'il voulait à tous prix retrouver devint son obsession.
Le libre penseur que je suis ne peut évidemment pas cautionner cette dernière période épisode que l'on peut rapprocher à de nombreux ordres, religions et sociétés secrètes se réclamant de cette antique méthode avec tous les excès que l'on connaît.
Aujourd'hui je suis de ceux qui pensent que la créativité dans son sens le plus large passe par la plus simpliste des méditations. Toutes les panoplies de méthodes méditatives qui embarrassent nos bibliothèques ne servent à rien.
Inutile de se taper la tête contre les murs l'Inspiration vient ou ne vient pas.

Tous les avis
Plan du site · Recommander ce site
Tous droits de reproduction réservés (c) 2011
Tous les textes · Toutes les questions · Tous les avis · Toutes les lectures · 
spiritisme esprits spiritualite