La liberté de faire quoi ? - Salut Régis, Ahhh, la fameuse liberté...... Et bien je dois dire que je crois sincèrement qu'il est impossible d'être complètement libre, ni même d'être un véritable esprit libre. Je

 

Infos pratiques


tl4
Vous sentez-vous libre dans votre vie ?

Avis sur la question
icone

La liberté de faire quoi ?

Le 09 juillet 2004 par Cactus
Salut Régis,
Ahhh, la fameuse liberté......
Et bien je dois dire que je crois sincèrement qu'il est impossible d'être complètement libre, ni même d'être un véritable esprit libre.
Je pense en effet que chacun de nos actes est uniquement le résultat de nos expériences passées (et la façon de les avoir vu, of course) et que confronté à une situation, nous réagissons automatiquement en fonction de la façon dont nous avons classé la vie (elle même fonction de notre expérience de vie et particulièrement notre enfance), il n'y a alors aucun choix conscient.
Evidemment une fois que l'acte/l'action a été accompli de façon inconsciente, il est facile de post-rationnaliser, de se justifier d'un acte libre en une fraction de seconde.
Ohhh lala font certains dans le fond en brandissant un hochet en ma direction : "et le libre arbitre !!!" Gling, gling fait le hochet, "c'est moi qui choisit mes actes librement" disent-ils et puis ils penchent la tête.... Et moi je ris !! ! (les pantins qui se disent libre sont ceux qui m'ont toujours le plus fait rire ! J'adore les voir gesticuler...M'enfin je préfère ceux qui essaient de briser leurs chaines une à une....)
;-)
Donc, donc, le libre arbitre....
Moi je pense que la seule réelle liberté dont nous disposons est la liberté de critique....
Si nos actes ne sont jamais libres parce que complètement dictés par des choix inconscients fonction de notre histoire personnelle,
le fait de se poser la question de pourquoi on a fait une action, ou pourquoi on s'est comporté d'une certaine façon et comment on aurait aimé se comporter, permet de modifier, de changer notre comportement sur une action similaire à venir.
Je crois bien que c'est là notre seule liberté...
Mais c'est déjà beaucoup...
Et je trouve que c'est ce qui se rapproche le plus de ma définition de la conscience...
Respectueusement
Cactus

Tous les avis
Plan du site · Recommander ce site
Tous droits de reproduction réservés (c) 2011
Tous les textes · Toutes les questions · Tous les avis · Toutes les lectures · 
spiritisme esprits spiritualite