-

 

Infos pratiques


tl4
La vie après la mort sera-t-elle un jour prouvée ?

Avis sur la question
icone

La preuve de la vie après la mort

Le 09 mai 2008 par Regis
Je crois que tout le monde est en quête de cette éternelle preuve de la vie après la mort. Une quête qui dure déjà depuis de nombreuses années, surtout dans notre société où tout est prouvable.
Aujourd'hui la preuve est synonyme de vérité, tant que l'on ne voit pas, on ne croit pas, c'est notre monde scientifique et scientiste qui veut cela. En parlant de preuve on sous-entend qu'il y ait une sorte de validation scientifique de la chose... et là, on commence à arriver dans des sables mouvants. Car toutes les questions sur « l'après-mort » relèvent essentiellement du domaine religieux.
Science et Religion sont comme chats et chiens et la science évite soigneusement d'aborder des sujets trop polémiques, il en va bien souvent de la réputation du scientifique qui fait la recherche. Et puis quand on parle du sujet, bien souvent il y a ce petit sourire narquois qui arrive au coin de la bouche, et on fini par un consensuel : "pas de religion, pas de politique". Nul ne veut scier la branche sur laquelle il est assis, prouver qu'il existe une autre vie après c'est donner plus de crédit au phénomène religieux. Quand on sait que depuis le siècle des Lumières la science tente de supplanter le religieux, vous comprendrez que cette quête n'est pas vraiment la bienvenue. Mieux vaut peut-être laisser les choses là où elles sont.

On peut se poser la question de savoir si la science est en mesure de prouver quoique ce soit ? Malgré les avancées technologiques énormes qui ont été faites ces derniers temps, face à l'esprit humain, sa cognition et ses capacités mystérieuses la science est restée muette voire arrogante dans certains cas. Il y a des choses qui ne se prouvent pas, comme les sentiments par exemple. L'amour existe, mais il n'a jamais été prouvé scientifiquement. Cette absence de preuve fait-il que l'amour n'existe pas ?
La preuve matérielle peut s'appliquer à des choses très concrètes et quantifiables, dès lors que l'on aborde le sujet humain, cela devient plus difficile et empirique. Beaucoup se basent sur ce flou et cette absence de preuves, pour en tirer des conclusions basiques. Pourtant, je ne suis pas si pessimiste que cela.
La recherche scientifique avance à grand pas sur l'existence de ces mondes parallèles. Que la science démontre leur existence est un début de preuve, un premier pas.
Alors non, on n'a pas encore prouvé que l'esprit continue sa vie au delà de la mort, mais on commence à prendre conscience qu'il existe sans doute d'autres univers parallèles au nôtre.

Comme je le disais plus haut, il y a des domaines qui ne seront jamais soumis à la même rigueur scientifique qu'une chose matérielle. Le domaine de l'esprit par exemple.
La preuve ne fait pas tout, on le voit dans notre vie de tous les jours. On fait appel à ses intuitions, ressentis, sentiments, etc. Ils font partie de notre vie et pourtant ne seront jamais prouvés en tant que tel.
Pour ma part je n'ai pas forcément besoin de preuves scientifiques, il existe assez de témoignages sur le sujet pour que cela nous interpelle. Il est sans doute très facile de croire que toutes ces personnes qui ont témoigné, sont des désaxés ou des désespérés s'inventant d'autres mondes pour se rassurer. Je crois que cette planète est peuplée de beaucoup de fous alors, je crains... mais qui sait, un jour l'esprit humain s'ouvrira peut-être à toutes ces réalités.

Tous les avis
Plan du site · Recommander ce site
Tous droits de reproduction réservés (c) 2011
Tous les textes · Toutes les questions · Tous les avis · Toutes les lectures · 
spiritisme esprits spiritualite