-

 

Infos pratiques


tl4
Pourquoi certains cherchent-ils d’une façon habile ou inconsciente, en citant régulièrement des paroles de Dieu ou de Jésus sans les nommer, à nous ramener à une vision très catholique ?

Avis sur la question
icone

La quête

Le 29 avril 2008 par Guymel
L'homme en recherche constante d'une vérité, de sensation, de réconfort, de reconnaissance, bref, de tout ce qui le touche mais qu'il ne peut exprimer le conduit à rechercher à l'extérieur de lui, ce qu'il a en lui mais qu'il ignore complètement.
Il faut savoir que très souvent nous n'avons pu entrer dans la connaissance parce que nous n'avons été initié ou parce que nous ne portions pas d'intérêts sur certains sujets.
Le phénomène des générations passées c'est qu'elle gardaient au secret leur appartenance et leur pratique, peur que les enfants aient raconter à l'école sur qu'il auraient pu voir ou entendre.
Donc la transparence n'ayant jamais été faite ou très rarement... à tord ou à raison, c'est dans la rue ou sur le bancs d'école que fusent toutes les versions possibles et inimaginables de cette inconnue... mais qui est l'oeuvre du mensonge, de la calomnie, de la manipulation consciente ou inconsciente.
A nous déjà de pouvoir discerner avec le plus grand soins.... et de nous poser la question...
Pourquoi ces tabous?
Que cachaient-ils?
N'oublions pas un détail, c'est que dans la mémoire collective nous sommes endoctrinés dans nos vies successives de cette "religion judéo chrétienne" et donc instinctivement en subissons les attraits inconscients.
Si dans notre vie nous ne voulons pas on n'osons pas faire, un pas vers nous, vers notre foi, vers notre centre créateur, vers notre capacité à exister, à nous réaliser... nous vivons dans le doute et sommes à l'écoute de tout ce qui est nouveauté, ancienneté, mais surtout qui réunissent les masses... car reconnus dans le monde entier... donc reconnus par l'homme dans toute sa sincérité et ses propres croyances.
C'est parce qu'il ne croit pas en lui que l'homme cherche désespérément à croire en quelque chose et si possible de "miraculeux".
Génial, à la fois mais lame à double tranchant car tout ceux qui prient désespérément pour obtenir des grâces et qui continuent malgré tout à vivre dans cette misère humaine dont nous faisons tous partie se lamentent plutôt que de prendre le taureau par les cornes et le secouer une bonne fois.
Chacun puise là où il trouvera ce que les instances veulent bien leur donner... une illusion, un espoir, mais jamais rien de bien concret.
bref, un sujet passionnant qui demande encore avantage de réflexion, mais l'essentiel est quand même de savoir que c'est en l'homme qu'il existe des ressources inépuisables mais qu'il s'épuise à chercher autre part après ce qu'il ne trouve pas... la paix intérieur, la joie de vivre, le don de soi, la compassion, l'humilité, le pardon, celui qui doit s'accorder et accorder aux autres... bref, toute panel de mots qui sont très facile d'enseigner mais difficile de mettre en pratique.

Tous les avis
Plan du site · Recommander ce site
Tous droits de reproduction réservés (c) 2011
Tous les textes · Toutes les questions · Tous les avis · Toutes les lectures · 
spiritisme esprits spiritualite