La quête de sens - Gigantesque question sans fin... la quête de sens ? ! Si seulement nous pouvions y répondre, achever ce questionnement interminable, et sûr de notre réponse avancer vers une autre

 

Infos pratiques


tl4
La vie a-t-elle un sens ?

Avis sur la question
icone

La quête de sens

Le 04 septembre 2004 par Patricia
Gigantesque question sans fin... la quête de sens ? ! Si seulement nous pouvions y répondre, achever ce questionnement interminable, et sûr de notre réponse avancer vers une autre question. Non, nous ne sommes sûr de rien et encore moins d'un sens unique à donner à notre vie.
Comment parvenir à donner un sens à la vie de l'autre ou lui expliquer le sens de la vie ?
Je ne pense pas qu'on puisse donner un sens unique pour tous, ainsi la quête de sens est une quête individuelle et personnelle.
Le sens ne devient quête qu'en prenant conscience de soi et de la vie. Est-ce le point de départ ?
Prenons conscience de soi (être exclusif), de notre vie (existence à caractère unique). Au travers de cette prise de conscience nous sommes confrontés à la responsabilité que cela représente, la responsabilité d'être soi, d'agir en conséquence de ce qu'on est et cherche pour soi et le monde. Etre soi, celui qui vit et qui à travers les autres apprend à mieux se connaître et devenir. L'être conscient de ce qu'il est et de ce qu'il cherche avance en lui en interaction avec les autres. Parmi les autres et à travers les autres nous pouvons nous voir en tant que "moi", un "moi" qui individuellement fait partie d'une chaîne qui forme un tout, un tout nécessaire à la vie. Nous sommes parce que nous prenons conscience de notre individualité mais aussi de notre unité (lien et ressemblances avec les autres). Nous apportons quelque chose aux autres et au monde, parce que nous sommes un homme singulier et unique parmi d'autres hommes singuliers et uniques qui ensemble forment l'humanité sur terre, et qui comme toutes les autres espèces a son utilité et son rôle dans le cycle d'évolution terrestre et pourquoi pas universel.
En continuité avec ce parcours, le "je suis" se demande : pourquoi je suis ? Nous voilà partis dans cette quête inévitable de trouver sa mission, son rôle et son chemin. Nous avançons à tâtons en découvrant nos buts et nos objectifs. Nous avançons en cherchant à aller vers ce que nous avons découvert de nous : ce que nous sommes, ce que nous cherchons et ce que nous apportons.
Comment se réaliser ?
En découvrant notre mission, ce qui donne un sens à notre vie.
En réalisant nos projets et notre moi afin d'apporter notre pierre à la construction de ce monde.
Donner un sens à sa vie c'est aussi donner un sens à tout ce qui la constitue et qui jonche notre chemin de vie : nos rencontres, nos moments de vie, nos actes, pensées ou expériences. Vivre le sens de chaque chose, moment ou personne au présent c'est vivre notre vie consciemment. C'est en état d'éveil que nous vivons et comprenons le sens de chaque chose, chaque minute, chaque personne qui interagit dans notre vie et lui donne un sens.
En apprenant à donner et agir pour soi et pour les autres nous apprenons et intégrons le sens de notre vie et de la vie. Nous ne sommes plus un atome parmi tant d'autres, nous sommes un atome conscient de notre nature et de notre mission existentielle. Nous nous sentons utiles, aimés, appelés à donner ce que nous sommes pour être en ce monde.
La quête de sens continue, une quête toujours renouvelée par la vie elle-même qui nous fait prendre conscience de son état d'évolution perpétuelle.
Idée d'exercice :
- Cerner notre personnalité en créant une liste de ses talents, de ses qualités et de ces compétences.
- Sonder ce qui motive et dicte notre conscience en exprimant ses valeurs, ses conceptions, ses rêves et ses buts par rapport à la vie.
- Se fixer un but ou des buts en explicitant le sens que l'on désire donner à sa vie.
- Suivre l'évolution intérieure et extérieure de la vie et du monde, c'est-à-dire en effectuant fréquemment un bilan des qualités et compétences utilisées ; des rêves et des buts concrétisés ; des valeurs et conceptions mises en pratique et de la réalisation de sens de notre vie.

Tous les avis
Plan du site · Recommander ce site
Tous droits de reproduction réservés (c) 2011
Tous les textes · Toutes les questions · Tous les avis · Toutes les lectures · 
spiritisme esprits spiritualite