-

 

Infos pratiques


tl4
La vie a-t-elle un sens ?

Avis sur la question
icone

La quête de sens

Le 17 avril 2004 par Paquerette
Il y a en l'homme un besoin d'expliquer tout, de donner une raison aux choses et à la vie, de trouver un sens à ses actes et ceux des autres. Cela le rassure d'arrêter, de figer en des concepts des raisons de vivre. On pourrait croire que c'est une sorte d'instinct de survie. Et pourtant, en élaborant des structures de pensées, des raisonnements sur « l'être », il s'en éloigne justement. Car la vie est faite pour la vivre, rien d'autre. La regarder, c'est la fuir. C'est être loin d'elle. Etre, c'est accepter de ne pas se projeter dans un ailleurs qui serait le passé ou le futur. Etre, c'est vivre la vie telle qu'elle est, en étant conscient de chaque seconde présente au moment où on la vit.
Les idées, les croyances sont des égarements du mental, des pensées subjectives qui ne détiennent pas la Vérité, car la Vérité ne peut se connaître puisque la Vérité ne se révèle que lorsqu'elle se prouve. Si certains la connaissaient, nous serions déjà au courant...or, personne, n'a encore jusqu'ici rien prouvé.
La quête de sens n'est qu'un placebo sur la grande plaie du désespoir que nous mêmes nous nous infligeons en refusant de vivre la Vie telle qu'elle EST.
« Donner un sens » suppose qu'on ne suit pas le sens naturel de l'élément. Or, laisser faire, se laisser porter en confiance, comme un bâton sur l'eau, nous conduirait sans doute, après les cascades et les tourbillons, inexorablement à la paix du Grand Lac.

Tous les avis
Plan du site · Recommander ce site
Tous droits de reproduction réservés (c) 2011
Tous les textes · Toutes les questions · Tous les avis · Toutes les lectures · 
spiritisme esprits spiritualite