La quête du sens - La quête du sens, est-ce la quête du sens de l'existence ? Nous sommes en quête du sens de l'existence à un moment ou à un autre de

 

Infos pratiques


tl4
La vie a-t-elle un sens ?

Avis sur la question
icone

La quête du sens

Le 14 avril 2004 par Mireille
La quête du sens, est-ce la quête du sens de l'existence ? Nous sommes en quête du sens de l'existence à un moment ou à un autre de notre vie.
Regardons nous d'abord, quelles sont nos vies ? Elles sont souvent pitoyables et futiles pour la plupart. Il y a tant de désespoir de détresse sur notre planète. Depuis plus de deux millions d'années où l'homme est sur terre, son évolution n'est pas bien glorieuse, nous ne connaissons que l'ennui, la futilité et la répétition de guerres, de misères, de détresse, d'égoïsme, de jalousie.
Individuellement, chacun en prend conscience à son niveau. Vient alors, pour tous à un moment ou à un autre la quête du sens de l'existence et chacun le fait à sa manière. Pour les uns le sens de la vie est celui de la matérialité avec pouvoir et argent, pour d'autres, c'est celui de leur spiritualité, alors ils entrent en religion et tuent même au nom de la leur, certains de détenir LA vérité. Mais ces quêtes de sens n'ont pas de sens parce que la vérité a autant de visages que d'âmes. La véritable quête du sens est celle de trouver pour chacun, les différentes manières d'être guidé par l'éveil de sa conscience, afin d'avancer vers l'essence même de qui il est, c'est réveiller sa conscience propre, sans se laisser dire ce qui est bien ou mal.
Mais, pour arriver où ? Alors, que faisons nous dans cette galère ?
Guidé par son âme, l'homme, s'il sait l'écouter et l'entendre, a la possibilité d'évoluer spirituellement et moralement. Pour cela il utilise sa conscience qui est un attribut de l'âme et non du cerveau. Il prendra progressivement, à son rythme, conscience qu'une perfection existe. Perfection morale et d'intelligence, créatrice de l'univers, que l'on peut appeler Dieu ou grand Architecte ou comme on veut, mais perfection.
Alors, l'homme suivant son état de conscience, guidé par son âme, voudra rejoindre cette perfection et cherchera par de multiples expériences de vies à s'améliorer. Il voudra comprendre l'Amour et avancer dans, par et pour l'Amour. Pour ce faire, ses chemins de vies sont parfois semés d'embûches qu'il créé lui-même par son libre-arbitre et la force de son mental. Car l'homme a tout en lui et nulle part ailleurs pour réussir sa mission de vie, ses missions de vies. A lui de comprendre et de s'utiliser au mieux de ses propres possibilités du moment (une vie) pour avancer vers Dieu, vers l'Amour. Il devra entre autres, se comprendre d'abord lui-même, comprendre ses confusions, ses détresses, ses chaos, ses espérances. Il devra atteindre son propre silence intérieur qui ne peut exister qu'en toute liberté de pensées, en dehors de toutes croyances et de tout ego. Car c'est lorsque l'esprit est silencieux et donc libre de ses propres créations qu'il lui est possible de ressentir de qui est. Et ce qui est c'est la Perfection, c'est l'Amour, c'est Dieu.
L'homme cherche dans cette galère à rejoindre la force, la force d'amour créatrice. Il lui en coûtera des vies et des expériences multiples, incalculables pour arriver au véritable et pur don de soi. La quête de sens n'a qu'un sens conscient ou inconscient : c'est la quête de l'Amour.
Le chemin est long et difficile mais chaque caillou franchi, chaque pas est un espoir.

Tous les avis
Plan du site · Recommander ce site
Tous droits de reproduction réservés (c) 2011
Tous les textes · Toutes les questions · Tous les avis · Toutes les lectures · 
spiritisme esprits spiritualite