La tolérance - La tolérance est comme une chanson. Tout le monde connaît les paroles mais se n'est pas tout le monde qui connaît l'air. On se rappel souvent ce mot lorsque

 

Infos pratiques


tl4
Qu'est-ce que la tolérance ?

Avis sur la question
icone

La tolérance

Le 10 septembre 2004 par Alain-
La tolérance est comme une chanson. Tout le monde connaît les paroles mais se n'est pas tout le monde qui connaît l'air. On se rappel souvent ce mot lorsque l'on est observateur, et on y ajoute souvent son avis lorsqu'il est pour juger d'un évènement ou d'un individu extérieur à notre environnement mais sommes-nous capable de nous la fredonner à nous-même cette balade ? Plus rarement que souvent.
La tolérance est un des piliers de base de notre société. Sans tolérance, une culture tournera vite au vinaigre et nous en avons clairement la preuve toute au long de l'histoire et particulièrement depuis les cinquante dernières années avec les guerres ethniques et les épurations raciales. La tolérance se lie avec respect de soi et des autres. Elle est partie intégrante de la vie humaine mais n'est certainement pas comprit ou appliqué par tous.
J'ose croire que la tolérance s'apprend. Qu'elle s'enseigne par l'exemple à la maison dès l'enfance. Qu'elle se renforcie par une vie équilibrée et qu'elle s'épanouie par un esprit propice à l'amour.
Pour moi, la tolérance commence pour soi en s'acceptant comme nous sommes. Cela ne signifie pas se résigner à n'être que nous-même mais cela implique aussi le don à chacun de pouvoir évoluer, changer et comprendre par ces expériences et sa volonté propre. Si je m'accepte comme je suis ou si du moins j'ose entreprendre une démarche pour m'accepter, alors je pourrai dire à toi - je t'accepte et là débute la tolérance.

Tous les avis
Plan du site · Recommander ce site
Tous droits de reproduction réservés (c) 2011
Tous les textes · Toutes les questions · Tous les avis · Toutes les lectures · 
spiritisme esprits spiritualite