La vie est-elle un jeu ? - Effectivement Cyril, le mot sens a une double sémantique mais justement quand on s'interroge sur le sens de la vie , il me semble qu'on ne

 

Infos pratiques


tl4
La vie a-t-elle un sens ?

Avis sur la question
icone

La vie est-elle un jeu ?

Le 25 septembre 2005 par Isavilla
Effectivement Cyril, le mot "sens" a une double sémantique mais justement quand on s'interroge sur "le sens de la vie", il me semble qu'on ne peut dissocier "la signification" de "la direction", elles sont intrinsèquement liées.
Pour ma part, je me demande depuis toujours si la vie a un sens, c'est-à-dire "une signification" et il me semble que si l'on veut avoir des bribes de réponses il est nécessaire de prendre en considération la notion de "direction", de chemin à prendre.
Sans jouer sur les mots (!)... : la vie prend tout son sens quand on en a trouvé le bon sens... Et depuis longtemps, je cherche, je cherche, et plus je cherche, plus je m'interroge...
J'ai la désagréable impression d'être dans un labyrinthe car il me semble être possible d'en trouver le chemin de la "sortie" (du sens") mais plusieurs chemins plus ou moins longs, plusieurs directions sont possibles. Et en fonction de notre libre arbitre, on peut se tromper et revenir au point de départ ou alors avancer un peu plus vers la lumière (porte du sens, de la signification...).
Donc finalement, le but du "jeu" serait effectivement de trouver cette lumière mais justement, pourquoi rester dans le noir si longtemps ?
Si l'on considère qu'un jour tous les êtres humains trouvent cette lumière, le "jeu" s'arrête ? Et après, quel autre puzzle doivent-ils reconstituer ?
Notre présence sur terre est-elle l'ultime étape de ce parcours initiatique, avec la possibilité d'y revenir (notion de réincarnation) tant qu'on n'en a pas trouvé la clef ou n'est-elle qu'une étape parmi d'autres avant de pouvoir accéder à la Connaissance ?
Déjà, quand j'étais toute petite, je demandais à mes parents ce que je venais faire sur terre (ce qui les étonnait et les faisait sourire), j'avais la sensation d'avoir été "plongée" sur terre sans qu'on m'ait demandé mon avis. Et très très souvent je me disais : "mais pourquoi je suis là et qu'est-ce que je dois faire ?" C'est terrible d'avoir à la fois conscience d'une certaine ignorance et en même temps le sentiment de devoir découvrir un mystère sans aucune piste...
Maintenant, j'ai 40ans, toujours "guidée" par cette même question à laquelle je n'ai toujours pas de réponse. J'avance à petits pas et plus j'avance, plus la question originelle engendre d'autres questions, comme un jeu sans fin...
Amicalement,
Isabelle

Tous les avis
Plan du site · Recommander ce site
Tous droits de reproduction réservés (c) 2011
Tous les textes · Toutes les questions · Tous les avis · Toutes les lectures · 
spiritisme esprits spiritualite