-

 

Infos pratiques


tl4
Quand une société initiatique parle d'initiation que revêt pour vous ce terme ?

Avis sur la question
icone

La vie est une initiation

Le 05 septembre 2004 par Philou
La première définition de l'initiation donnée par un dictionnaire est la suivante : Action de révéler ou de recevoir la connaissance d'une pratique ; les premiers rudiments d'une discipline.
Je pense que toute personne sur cette terre a reçu une initiation par ses parents, ses frères et soeurs, son entourage, l'école, le travail, les loisirs ...
Le mot initiation n'est pas restrictif à une connaissance ésotérique ou occulte.
Néanmoins les personnes qui souhaitent recevoir les premiers rudiments des connaissances ésotériques sont confrontées à plusieurs problèmes.
- Faire le choix de l'initiateur suivant des critères d'expérience que l'on a du mal à évaluer.
- Suivre les enseignements de cet initiateur avec confiance sans être certain que l'on est sur une bonne voie.
Si je prends l'exemple d'un médecin que vous voulez consulter.
Vous aller vous renseigner autour de vous pour faire le choix d'un médecin réputé et vous allez ensuite prendre les médicaments qui seront prescrits en pensant que votre état va s'améliorer.
Trois cas sont alors possibles
- Votre état s'améliore et vous pensez que vous avez eu raison de lui faire confiance.
Votre état reste stationnaire ou se dégrade et alors vous perdez la confiance première dans ce médecin.
Dans cet exemple, il n'y a qu'après un certain temps que l'on peut porter un jugement de valeur et de la même façon il faudra un certain temps et du recul pour pouvoir avoir une idée plus précise de la qualité de l'initiateur choisi.
Pour ma part, je pense que nous avons besoin non pas d'un maître mais d'une série d'initiateurs qui nous aiderons au bon moment au cours de notre vie pour acquérir l'expérience voulue.
Ces initiateurs ne sont pas forcément ceux qui s'en donnent le titre.
Bien entendu le danger est de tomber sur une personne qui au lieu de vous ouvrir une voie, va au contraire vous enfermer dans une "prison" de conscience. C'est le cas des sectes, des religions et d'autres personnes mal intentionnées.
Je pense que le fait d'appartenir à un groupe quelconque, conduit à une réduction de la liberté de pensée, mais cela est souvent nécessaire pour expérimenter un domaine particulier.
En conclusion l'initiation dans tous les domaines est possible et la voie royale est propre à chaque individu ; il faut juste être un peu prudent et faire confiance à son intuition profonde.

Tous les avis
Plan du site · Recommander ce site
Tous droits de reproduction réservés (c) 2011
Tous les textes · Toutes les questions · Tous les avis · Toutes les lectures · 
spiritisme esprits spiritualite