-

 

Infos pratiques


tl4
Qu'est-ce que le lâcher prise ?

Avis sur la question
icone

Lâcher prise et choix

Le 07 mai 2004 par 4ever
Qu'est-ce que le lâcher prise ? Peut-il être la clé pour trouver notre chemin ?
Selon moi, en quelques mots, c'est la foi et la confiance absolues en la vie et en l'Etre Suprême.
Nous ne sommes pas nés par hasard, ne vivons pas par hasard, notre cheminement n'est pas le fruit du hasard.
Nous avons choisi de vivre une vie, des expériences, qui nous permettraient d'acquérir les apprentissages que nous avons besoin de vivre, pour continuer à évoluer ici-bas. Nous nous sommes dotés d'outils qui nous aident au besoin. Notre âme connaît le cheminement à faire, mais nous comme humains, nous nous posons souvent des questions, car nous n'avons pas consciemment cette connaissance. Comment alors nous y retrouver, quel repère prendre, comment savoir ? Nous pouvons chercher en nous, à l'intérieur de notre source ; trouver par des recherches personnelles, des lectures, des échanges, la méditation, demander à être éclairé ; mais alors, comment être sûr de notre chemin, de la voie à prendre, que notre petite voix entendue est bien réelle et nous donne la bonne direction, le bon choix?
Quand nous prenons une décision, posons une action en vue de tel but, et que tout « baigne dans l'huile », tout s'agence comme un puzzle, sans effort excessif de notre part, alors, nous pouvons penser que la direction prise est bonne. Si je dois sans cesse me battre pour obtenir un résultat, mais que continuent à s'ériger devant moi des obstacles, que c'est sans cesse une lutte de tout instant, alors je peux peut-être m'arrêter là, et me poser des questions, à savoir si le choix de ma route est le bon.
Tous les jours, nous avons des décisions à prendre, mais elles ne sont pas toutes de même importance, elles n'ont pas toutes une grande répercussion sur notre vie, par chance. Mais parfois, nous sommes placés face à une décision à prendre, qui peut vraiment changer le cours de notre vie ; nous sommes alors à une bifurcation importante de notre route, à un carrefour, ne sachant pas quelle décision prendre, quelle ligne de conduite serait la meilleure pour notre cheminement terrestre et notre évolution spirituelle futures.
Quel choix est le meilleur pour moi ? Je peux choisir de me battre, d'aller vers l'avant, coûte que coûte, quitte à me tromper, et à dépenser toute mon énergie intérieure et extérieure pour un piètre résultat. Devant une telle hésitation, il est parfois plus sage d'attendre un signe, de demander la lumière à ma Source intérieure. Là est le véritable lâcher prise, l'abandon véritable de soi, de mon pouvoir, à Dieu, avec la confiance qu'il m'aidera.
Mais comment l'entendre ? Sa réponse se présentera, à qui sait être patient, sous forme de synchronicité, nous dirigeant là où nous le devons, vers le meilleur chemin pour nous.
La synchronicité découle des choix que nous avons fait avant de naître, et du désir de Dieu de nous aider, et de faire nous faire vivre une ou des expériences qui nous sont nécessaires à notre évolution.
La synchronicité est souvent la voix de Dieu qui vient m'éclairer. Celle-ci survient par une série de circonstances, un croisement de route inattendu, une solution à laquelle nous n'aurions pas pensé ; nous pouvons avoir une intuition soudaine, poser des gestes qui nous amèneront à vivre une expérience ayant un profond retentissement sur notre vie, notre évolution. Tout peut être synchronicité dans notre vie ; une parole d'un inconnu, une lecture, une rencontre fortuite, un événement incongru ou non planifié, s'avéreront des messages de nos guides ou de Dieu lui-même, pour éclairer notre route, nous guider. Combien de fois vous êtes-vous demandé « mais comment se fait-il que j'ais fait cette rencontre, que telle lecture m'ait influencé et amené là, juste à ce moment, où j'en avais besoin » ?
La synchronicité est la lumière, le phare dans la nuit ; elle est le panneau indicateur sur notre route, nous donnant la bifurcation à prendre. On ne sais jamais quand elle surviendra ; de là nous devons développer cette ouverture, ces regards intérieur et extérieur qui nous permettent de la voir quand elle se présente ; Dieu nous envoie constamment des messages sous cette forme, à nous de les voir, comprendre, entendre, de les appliquer à notre vie, ayant foi qu'ils nous donnent la bonne direction à prendre. C'est là que réside notre libre-arbitre, notre pouvoir de choisir, de dire non, ou d'avancer tel qu'on le désire.
Malheureusement, beaucoup ne savent voir les synchronicités, les reconnaître, ou simplement suivre le chemin indiqué. Ils préfèrent chercher seuls, en aveugle, sans voir qu'ils ont manqué le train que Dieu leur avait réservé. Orgueil, manque de foi, de confiance, incapacité de s'abandonner, ils ne veulent délaisser leur pouvoir illusoire, lâcher prise.
Dans nos vies, rien ne survient pour rien ; notre vie est bâtie sur nos pensée, nos désirs, nos créations, si nous savons vivre le temps présent, le lâcher prise, l'ouverture et l'abandon total. Alors la foi et la confiance en Dieu nous permettrons de cheminer en paix et en harmonie, sachant, que Dieu est toujours prêt à nous aider, à nous éclairer, si on le lui demande et nous pourrons ainsi toujours continuer notre marche vers lui.
Vu sous cet angle, quelle est la différence entre le lâcher prise et le renoncement ? Le lâcher prise est un choix, une décision consciente, venant de l'intérieur, de ma lumière, dans certains passages de ma vie. Il n'est pas attente passive, mais demande et attente confiante envers Dieu, dans l'ouverture totale, d'un signe pour nous indiquer la voie à suivre.
Le renoncement se retrouve plus au niveau du mental ; il est passif, découlant d'attentes, d'actions, de luttes inutiles, apportant le désespoir, la peur, un sentiment d'échec. L'homme renonce, au lieu de prendre un temps de repos, avec la confiance que tout se règlera ; il renonce en balançant son désespoir, et continue son chemin avec amertume.

Tous les avis
Plan du site · Recommander ce site
Tous droits de reproduction réservés (c) 2011
Tous les textes · Toutes les questions · Tous les avis · Toutes les lectures · 
spiritisme esprits spiritualite