-

 

Infos pratiques


tl4
Comment définir le libre-arbitre ?

Avis sur la question
icone

Le libre-arbitre

Le 10 juillet 2007 par Poupette
Le libre-arbitre est un attribut donné par le divin à l'humain, un moyen supplémentaire de décider en toute connaissance de cause de nos propres choix.
Souvenons-nous d'Adam et de la pomme...
"Tous les chemins mènent à Rome...", mais prendre la nationale en vélo pour y parvenir nous verra arriver à bon port, certes, mais avec quelques ampoules et beaucoup de fatigue !
Le libre-arbitre représente notre capacité de réflexion à anticiper les conséquences de nos pensées, de nos actes, de nos paroles.
Ce qui nous renvoie à la pleine responsabilité de notre propre vie, et au bon sens que tout un chacun possède, et peut mettre en pratique s'il s'en donne la peine.
Rien n'est en soi IRREVERSIBLE.
Outre de nous renvoyer à la responsabilité de notre propre vie, le libre-arbitre nous incite donc à la créer, à la co-créer dans l'authenticité de notre conscience...
A ne pas nous voir comme victime ou coupable de notre vie mais totalement responsable.
Le choix de prendre une ligne droite plutôt qu'une diagonale nous appartient, à nous seuls.
Cette notion fondamentale de puissance de choix nous relie évidemment à une autre notion : l'expérience ; ainsi qu'à la notion de hasard, dite de "synchronicité".
En clair, selon notre libre-arbitre, nous décidons, en tout état de cause de nos expériences de vie, tant de nos souffrances que de nos joies.
La répétition de nos souffrances ne fera que confirmer que la leçon n'a pas été comprise, ni intégrée.
Bien évidemment, l'on ne peut demander à un enfant de 7 ans d'utiliser son libre-arbitre comme un adulte mature, donc la latitude de nos choix dépend bien d'un niveau, d'un plan de conscience, d'évolution personnelle.
Ne vous êtes-vous jamais dit : "si j'avais su à 20 ans ce que je sais à 30 ou 40 ans, j'aurais eu une autre vie !"
Si nous utilisons notre libre-arbitre en juste intelligence et en vigilance constante, nous entamons un joli chemin spirituel !
Cependant, ce joli mot du vocabulaire français, trendy, branché, est souvent employé à tort et à travers comme un petit pouvoir personnel qui alimente l'ego individuel ; et il est utilisé "à toutes les sauces".
Ainsi, de "bonus" humain, nombreux sont ceux qui en usent et en abusent comme d'un JOKER : "c'est mon choix à moi tout seul moi-même !".
Le libre-arbitre n'a aucun sens s'il ne s'étaye pas sur un respect individuel : soi et dans les limites du respect d'Autrui.
Ainsi la conscience individuelle rejoint la conscience Universelle.
Il est à noter qu'en anglais libre-arbitre se traduit : "free will", soit "libre intention" dans son sens littéral.
Alors concentrons-nous sur nos intentions de vie, sur notre désir de bonheur et de joie pour n'en récolter qu'à l'identique !
Ainsi utilisé, le libre-arbitre est une valeur fondamentale de l'Amour.

Tous les avis
Plan du site · Recommander ce site
Tous droits de reproduction réservés (c) 2011
Tous les textes · Toutes les questions · Tous les avis · Toutes les lectures · 
spiritisme esprits spiritualite