-

 

Infos pratiques


tl4
Est-ce que croire en un autre monde, c'est forcément croire en un Dieu ?

Avis sur la question
icone

Le passeport pour l'au-delà ?

Le 29 juillet 2008 par Regis
Je crois que ce qui fait peur c'est cette notion de Dieu... Beaucoup ne veulent plus entendre parler de ce Dieu car il en ont eu marre d'être abreuvés par les fables/évangiles/histoires catholiques, judaïques ou musulmanes. Si bien même que l'image de cet être divin en est définitivement ternie, salie par des histoires qui ne lui ressemblent pas, qui ne nous ressemblent pas.
La relation de l'homme au divin est compliquée, parfois on aimerait qu'il nous soit supérieur, parfois on aimerait qu'il soit comme nous. L'imaginer créateur d'un monde tel que le nôtre nous parait irrationnel. Comment "quelque chose" comme cela pourrait exister sans qu'on l'aperçoive ? Et puis ces manipulations, ces religions, ces hommes qui utilisent le nom de Dieu pour commettre l'irréparable... le fossé se creuse entre l'homme d'aujourd'hui et cette divinité qui peine à apparaitre au grand jour.
Pourtant on espère qu'il y ait une autre vie, un autre monde, un ailleurs, un au-delà... mais si je réfute ce dieu, ai-je le droit moi aussi à cet au-delà ? La croyance en un Dieu serait-elle le seul et unique passeport pour l'au-delà ? Finalement on se demande si dans l'esprit de certaines personnes ce dieu n'est pas devenu trop gênant, à tel point qu'il faudrait même le pousser en dehors de ces mondes spirituels. Donc en quel Dieu faut-il croire ? Lequel nous permettra d'avoir une vie plus tranquille ? Parfois plus on cherche, moins on trouve... que faut-il y voir dans cette quête de l'infini ?

Tous les avis
Plan du site · Recommander ce site
Tous droits de reproduction réservés (c) 2011
Tous les textes · Toutes les questions · Tous les avis · Toutes les lectures · 
spiritisme esprits spiritualite