-

 

Infos pratiques


tl4
Le spiritisme est-il la religion de l'an 2000 ?

Avis sur la question
icone

Le spiritisme ne peut pas devenir une religion

Le 15 septembre 2006 par Xuneta
Encore faudrait-il pouvoir donner une définition exacte de ce qu'est le spiritisme. De ce qu'il représente réellement, de son influence dans certains courants d'idées ou d'opinions qui se veulent spiritualistes.
Le jour où il deviendra une religion, ce sera sa fin. Car cela le renfermera dans une étroitesse d'idées, dans des dogmes nouvellement inventés par ceux qui voudront se proclamer "maîtres" ou "enseignants". Par ceux qui voudront hierarchiser la nouvelle foi. On veut mettre une étiquette sur ce que représente le spiritisme, on veut se l'approprier pour mieux le dominer. Or, je pense que c'est le contraire qui devrait se produire : le spiritisme doit nous ouvrir le passage vers la liberté... les religions au contraire nous posent des limites et des chantages.
Allan Kardec a fait un premier pas... mais il n'est pas le "Maitre". Le travail qu'il a fait est d'une grande importance, puisqu'il a décodé, il a fait comprendre par la logique et le raisonnement que le surnaturel n'existe pas. Il a ouvert une brèche dans le chemin de l'Eveil, de la Connaissance à travers la science, la morale et la phylosophie. Tout ne s'arrête pas au spiritisme, il y a bien plus que cela... il y a le Divin, dont nous ignorons tout ou presque.....
Le spiritisme nous fait savoir qu'il y a une LUMIERE, mais on ne la voit pas encore... alors celui-ci n'est qu'une petite pierre dans le mur de la Connaissance. Et c'est lui également qui nous a fait comprendre cela. Nous devons lui en être reconnaissants, mais ne le canonisons pas pour autant, comme s'il s'agissait d'une vérité absolue. Simplement, utilisons-le comme une nouvelle leçon apprise qui nous fera évoluer dans notre recherche intérieure quelle qu'elle soit.

Tous les avis
Plan du site · Recommander ce site
Tous droits de reproduction réservés (c) 2011
Tous les textes · Toutes les questions · Tous les avis · Toutes les lectures · 
spiritisme esprits spiritualite