-

 

Infos pratiques


tl4
Qu'est-ce que le chakra ?

Avis sur la question
icone

Les chakras et les plans de conscience

Le 27 mars 2005 par Mireille
Capella et Lounawitch ayant déjà bien expliqué les chakras, j'ai choisi quant à moi d'aborder ce thème sous un angle que j'espère complémentaire, à savoir que les chakras sont nos liens, entre la terre et le Ciel. Ce sont des centres énergétiques de l'homme qui le relie aux plans Célestes.
En fait, chaque chakra correspond pour l'homme à un plan de conscience.
Ainsi on pourrait tenter d'expliquer les choses peut-être ainsi : L'être humain, au cours de sa vie, de ses vies, peut vivre de multiples péripéties mentales à tous les niveaux de conscience par lesquelles il passera.
On peut « répertorier grossièrement » (parce que tout est bien plus subtil que cela) 7 niveaux de conscience chez l'homme, qui correspond à l'ouverture ses 7 chakras (et vice-versa), liens entre le terrestre et le Céleste.
Chacune de ces 7 phases fait apercevoir à l'homme qui s'y positionne un Dieu différent. Entre les phases 1 et 7, le large fossé entre Dieu et l'homme se réduit peu à peu et finit par se refermer. Et par voie de conséquence, le Dieu des uns n'est pas celui des autres et, chacun des êtres sur cette terre a son propre niveau de conscience sur lequel il surfe inlassablement avant, un jour de pouvoir ouvrir un peu plus son âme vers Dieu, et ainsi se rapprocher de l'âme Céleste.
Au niveau le plus inférieur (qui correspond au chakra racine) encore en involution, et toujours sur terre pour apprendre tout ce qui est de plus bas en la matière, nous trouvons les personnes les plus viles et les plus ignobles. Ne maîtrisant aucun de leurs instincts, ils sont dominés par leurs passions les plus basses et n'ont d'humain que le nom. Les animaux leurs sont souvent supérieurs.
Puis l'évolution lui fait atteindre une autre conscience (chakra du bas ventre) celle où il a su maîtriser ses pulsions animales pour se fondre dans la foule, il est celui alors qui ne pense pas seul et fait toujours tout « comme tout le monde ». C'est l'effet groupe qui le mène (civilisation, pays, société etc...), il ne peut être guidé que par cet effet.
Un peu plus loin, nous trouvons la forme de conscience plus individualisée (chakra du plexus) celle du moi plus égocentrique. L'être est alors celui du pouvoir et de l'individualisation. Il se développe alors une irrésistible envie de paraître et une mauvaise gestion des émotions. Certains s'élèvent au rang de « star » de la société, dominés alors dans leur mental erroné par la notion de supériorité.
Vient ensuite, enfin, les niveaux de conscience plus éveillées où l'âme entre alors en phase évolutive, l'involution étant arrivée à sa fin.
C'est une étape importante où l'homme prend enfin conscience que le coeur a ses raisons que la raison ignore (chakra du coeur). Le chemin spirituel est amorcé. Connaissance de soi en recherche, ainsi que premier contact avec les guides et les guérisons. Don de soi, partage, font partie de la vie du cherchant. Des bases solides au développement sont posées. Cette étape représente pour l'Homme, le passage de l'ère des poissons (matérialité, instincts, sciences prédominantes, raison...) à l'ère du verseau (spiritualité, science de l'âme, éveil..). C'est le niveau de la transition vibratoire (car tout est vibration, nous sommes vibrations), celui de l'ouverture du coeur nécessaire à une meilleure harmonie entre les êtres, et de la recherche de l'équilibre entre matérialité et spiritualité.
On entre ensuite dans le domaine de l'illumination temporaire (chakra de la gorge). L'être humain est un homme nouveau, il a vécu une expérience mystique de vive intensité : une NDE, un choc émotionnel, un éveil de conscience brutal ou une grâce particulière. Il peut avoir la révélation intime de ses vies passées. Il a acquis la perception des réalités suprasensibles et spirituelles. Il devient pour lui-même et les autres un canal de réception et de transmission d'énergies d'amour et de lumière, il maîtrise ses émotions et son mental, il est le guide apte à faire évoluer ses frères, ses dons de guérisons sont plus élevés, il communique facilement avec son guide spirituel. De par sa capacité d'amour et de lumière il est totalement incompréhensible à ses frères encore en involution, il a franchi les limites de l'existence matérielle ordinaire.
Avec l'éveil suivant, l'homme à ce niveau est un grand initié entouré de phénomènes merveilleux, lumineux et insolites (chakra du troisième oeil) L'extase lui est familière. Ce sont les grands saints du christianisme, les sages de l'hindouisme et du bouddhisme. Ils s'incarnent par altruisme sans souci de leur destin personnel car ils ne possèdent plus de bagages karmiques. Leur incarnation est une mission d'aide et de soutien à l'humanité. Ils ont atteint un niveau de conscience qui englobe toutes leurs vies et toutes les civilisations de notre planète. Ils sont devenus totalement incompréhensibles pour tout le monde et seules les personnes du plan précédent peuvent les comprendre. Ils ne peuvent plus guider, ils ne peuvent qu'être et démontrer que Dieu peut se manifester en nous et que chacun peut arriver à le rencontrer. Ils sont très proches de la libération finale.
Enfin, vient l'état de l'illumination permanente, la libération totale (chakra de la couronne). Les êtres de ce niveau ont transcendé leurs êtres, ils ont suivi l'essence de Dieu. La refonte avec l'âme jumelle s'est accomplie, ils ont reformés l'être androgyne originel, reformée l'harmonie d'amour primordiale. Ils ne s'incarnent plus, ils peuvent envisager une vie différente et sereine dégagée de toutes contraintes matérielles où ils travailleront au destin cosmique de l'humanité.
Il faut bien avoir conscience que cette énumération n'est pas destinée à ce que chacun cherche à se cataloguer sur un niveau ou un autre, voire, tenter de faire entrer son voisin dans une ou l'autre case... ! Non, car tout est plus subtil que cela et la progression est lente, et les niveaux peuvent se chevaucher pour la transition. Il s'agit ici de se repérer un peu par rapport à tout ce qui nous entoure et de tenter d'expliquer d'une façon différente l'évolution de l'âme et son rapport avec les chakras mais surtout prendre conscience que, si nous sommes tous appelés à atteindre un jour le plan suprême, nous sommes aussi tous passés par le niveau d'involution le plus bas. Aussi, c'est avec beaucoup d'indulgence et de compassion, sans jugement de valeurs aucun, que nous devons considérer nos frères quel que soit leurs agissements et, aussi vils et bas que nous apparaissent souvent des actes barbares et honteux.
Ce ne sont probablement que des âmes « nouvellement » descendues, qui n'ont encore conscience de rien ou presque. Notre amour pour eux doit tendre à être le même que pour n'importe lequel de nos frères. Un jour ils seront « comme nous »...un peu plus civilisés (hum..parfois si peu..) mais d'antan nous étions comme eux. Nous avons tous probablement tué, volé et commis des actes que notre conscience d'aujourd'hui réprime avec ardeur ou ne peut comprendre ni imaginer. Notre rôle vis-à-vis de ces personnes, en tant que frères et tous issus de la même âme Divine et de la même Substance Originelle, est, tant que faire se peut et si possibilité il y a, de les aider à évoluer au lieu de les condamner, car Dieu lui ne les condamne pas, il leur permettra, comme à chacun de le rejoindre. Ne les jugeons pas, mais jugeons-nous plutôt pour nous améliorer. Le soleil brille pour tout le monde.
"Tout comprendre, c'est tout pardonner" Saint Exupéry

Tous les avis
Plan du site · Recommander ce site
Tous droits de reproduction réservés (c) 2011
Tous les textes · Toutes les questions · Tous les avis · Toutes les lectures · 
spiritisme esprits spiritualite