Les croyances évoluent mais la foi reste. - Bonjour, Quel sujet intéressant, en tout cas qui m'intéresse, et qui me donne envie de me creuser la tête quelques minutes :) Je suis loin d'être quelqu'un de calé

 

Infos pratiques


tl4
Est-ce que l'homme deviendra athée dans l'avenir ?

Avis sur la question
icone

Les croyances évoluent mais la foi reste.

Le 06 décembre 2005 par Cyril
Bonjour,
Quel sujet intéressant, en tout cas qui m'intéresse, et qui me donne envie de me creuser la tête quelques minutes :)
Je suis loin d'être quelqu'un de calé en matière de religions polythéistes, ou monothéistes, mais il me semble que ces deux notions sont quand même proches. Dans les religions polythéistes gréco/egyptienne/romaine, il y avait (il y a ?) un dieu "chef", que ce soit Ra, Zeus ou ... je sais pas pour les romains (Mercure?), qui avait autour de lui d'autres dieux, chargé d'un thème, représentant une partie de la vie des homme, que ce soit la nouriture, la chance, l'argent, ou l'amour. Dans les religions monothéiste, il y a un seul dieu principal, mais qui à aussi ses 'envoyés", anges, archanges ou que sais je encore. et dans les deux cas, les dieux principaux, "restent" plantés là haut diriger les "ouvriers". Donc quelle différence ? Personnellement je n'en vois pas d'importante, enfin cela n'est qu'à travers mon esprit :)
Depuis la révolution industrielle et même plus tôt devrais-je dire, depuis que l'Eglise n'arrive plus à donner réponse à tout (fin moyen age), ces religions perdent de la crédibilité. Cela était et est nécessaire, matériellement, pour qu'on puisse évoluer librement, individuellement. Maintenant que l'on commence (quand même) à avoir une certaine sécurité matérielle, on peut remarquer que les gens (moi y compris) cherchent autre chose, cherchent à revenir aux sources, la nature, des règles de vie, une certaines spiritualité. La différence avec les religions c'est que ces nouveaux mouvements sont individuels, et silencieux, sans démonstration. Alors pour répondre à la question si l'Homme croira toujours à un être créateur, je pense que cela n'est déjà plus le cas, mais il aura foi en cette force, cette énergie, cet Amour qui nous dépasse tous. L'homme retrouvera la Foi. C'est ce que je crois, et je pense que c'est l'ensentiel à retenir, car sans la Foi, on ne fait plus rien, on est désespéré.
Bien amicalement.
Cyril

Tous les avis
Plan du site · Recommander ce site
Tous droits de reproduction réservés (c) 2011
Tous les textes · Toutes les questions · Tous les avis · Toutes les lectures · 
spiritisme esprits spiritualite