Les événements tragiques - Concernant le temps, une autre réflexion m'est venue à la suite d'un reportage TV qui m'a remémoré des événements personnels. N'avez-vous jamais subi, dans votre vie, un moment catastrophique,

 

Infos pratiques


tl4
Le temps existe-t-il ?

Avis sur la question
icone

Les événements tragiques

Le 27 août 2005 par Gitane
Concernant le temps, une autre réflexion m'est venue à la suite d'un reportage TV qui m'a remémoré des événements personnels.
N'avez-vous jamais subi, dans votre vie, un moment catastrophique, un moment "hors du temps", gravé à jamais dans votre mémoire ?
Quand les pompiers sont arrivés et ont emmené mon fils à l'hôpital, je ne contrôlais plus rien, j'étais un zombie, je réagissais par ordre, ou par instinct. Bref, beaucoup d'entre vous certainement me comprennent.
Et quand à l'hôpital on m'a demandé le temps qui s'était écoulé : je n'en avais pas la moindre idée. Pour moi, 3 minutes ou 20 minutes ou 1 heure, c'était la même chose. Par contre, ce que je pouvais dire (et encore maintenant, 20 ans plus tard), c'est chaque instant, sa suite, dans la seconde qui suivait (ou millième de seconde, bref, je ne sais pas). Et toutes ces étapes ajoutées les unes aux autres me semblaient une éternité. Alors, j'ai tout raconté, en détail, et à y réfléchir ainsi, j'ai opté pour les 20 minutes. Ce à quoi on m'a répondu, c'est impossible, ça n'a pas pu durer plus de 3 minutes !
J'en ai été complètement retournée, et 20 ans après, je n'ai toujours pas la moindre idée du temps que la crise a duré.
Et tout à l'heure, en regardant un sauvetage en mer, les personnes interviewées avaient cette même remarque : l'impression que l'enfer a duré une éternité alors que sur la montre, il ne s'agissait que de quelques minutes !
Finalement, oui : le temps est une affaire d'êtres humains, créé certainement pour faciliter les rapports entre eux. Mais quelque part, notre esprit, notre mental, ne connaît pas le temps, seulement les événements, qu'il est en mesure de juxtaposer même si des années les séparent, ou de les décortiquer à l'infini.

Tous les avis
Plan du site · Recommander ce site
Tous droits de reproduction réservés (c) 2011
Tous les textes · Toutes les questions · Tous les avis · Toutes les lectures · 
spiritisme esprits spiritualite