-

 

Infos pratiques


tl4
Comment expliquer la solitude grandissante dans notre société actuelle ?

Avis sur la question
icone

Les racines de la solitude

Le 08 avril 2009 par Akaliku
La solitude est un mal du monde moderne. On ne pourra éradiquer ce problème sans changer fondamentalement la vision du monde et les actes de l'homme moderne. Car la solitude et l'abandon n'existaient pas dans les sociétés tribales.
Les indiens par exemple, ne rejetaient jamais ceux qui étaient malades, handicapés, fous ou vieux. Point besoin de caisse de retraite ou d'assurance maladie, car la solidarité des membres d'une tribu fait que ces gens ne manquent jamais de rien et qu'ils soient accepté.
La vision de la vieillesse, à l'époque moderne, est vraiment péjorative. Les personnes âgées subissent le plus la solitude, alors que les hommes qui vivaient à l'état tribal respectaient les anciens pour leur savoir et leur sagesse.
On peut voir la vision radicalement différente entre l'homme "civilisé" et l'homme "primitif" dans le fait que les hommes modernes trouvent cela moins grave qu'un ancien meurt, plutôt qu'un enfant, alors que les hommes primitifs considèrent que la mort d'un ancien, signifiant la perte de nombreuses connaissances, est plus grave que celle d'un enfant (il faut dire que la mortalité infantile était beaucoup plus élevée en ce temps-là).

Tous les avis
Plan du site · Recommander ce site
Tous droits de reproduction réservés (c) 2011
Tous les textes · Toutes les questions · Tous les avis · Toutes les lectures · 
spiritisme esprits spiritualite