Liberté et renoncement - Le sujet du suicide a été traité maintes fois et pourtant nous nous posons toujours les mêmes questions. Avons-nous le droit ? Avons-nous la liberté de choisir ? Qu'adviendra-t-il

 

Infos pratiques


tl4
Que deviennent les personnes qui mettent fin à leurs jours ?

Avis sur la question
icone

Liberté et renoncement

Le 07 août 2008 par Xuneta
Le sujet du suicide a été traité maintes fois et pourtant nous nous posons toujours les mêmes questions. Avons-nous le droit ? Avons-nous la liberté de choisir ? Qu'adviendra-t-il de nos épreuves acceptées, mais non accomplies par peur, par lassitude, par faiblesse... devrons-nous les recommencer ? Pouvons-nous renoncer.

La philosophie de Kardec nous a apporté un certain éclairage que nous pouvons ou pas comprendre et accepter. Mais, je pense que nous devons aller au-delà du problème et analyser sa subtilité. Un bagage trop lourd pour nos épaules... on se croit fort et on accepte l'incarnation qui sera difficile, ou alors on nous y invite, car nous devons karmiquement passer par là... Or, nous sommes tous sur cette terre où nous évoluons dans des niveaux qui contiennent la souffrance, l'épuration est lente, difficile. La naissance à la Lumière se fait peu à peu, dans la douleur, à cause de notre libre arbitre. Comment ne pas fléchir à un moment ou un autre ? La faiblesse fait partie de la nature humaine, tout comme sa lâcheté ou sa peur, ou sa paresse... L'être n'est-il pas ici précisément parce qu'il a un travail à faire pour lui, pour son avancement dans la connaissance, dans l'amour. S'il faillit, il sait qu'il devra recommencer... c'est une question de courage et de force.... et de "temps" même si celui-ci n'est pas mesurable dans la vie spirituelle.

Nous pouvons renoncer à un certain moment.... une pause... un pas en arrière pour mieux avancer... pas grave... juste plus douloureux peut-être, mais c'est nous qui avons choisi de renoncer pour un temps. La Lumière est là, elle nous attend, et, le courage finira par revenir.

Tous les avis

Donnez vous aussi votre point de vue sur la question
en cliquant sur 'Donner son avis'.
Plan du site · Recommander ce site
Tous droits de reproduction réservés (c) 2011
Tous les textes · Toutes les questions · Tous les avis · Toutes les lectures · 
spiritisme esprits spiritualite