-

 

Infos pratiques


tl4
Comment définir le libre-arbitre ?

Avis sur la question
icone

Libre-arbitre...

Le 27 janvier 2004 par Dannye
Quand il est dit dans "Entretien avec l'esprit" «que les grandes lignes de notre vie ou destin sont tracées à l'avance», c'est vrai, mais qui a tracé ces lignes de notre vie actuelle ? C'est nous, qui avant de venir sur terre, avons choisi ce que nous voulions vivre par rapport à l'expérience qu'on veut comprendre, vivre...
Quand nous mourons, que nous faisons une rétrospective de notre vie qui s'est terminée, que nous pouvons voir en globalité les vies que nous avons vécues jusque là, on juge alors soi-même ce qui est acquis, ce qui reste à connaître, expérimenter, pour repousser toujours nos limites plus loin ; pour évoluer dans des éléments qui nous manquent, que nous n'avons pas vécu, ou mal vécu...
Nous pouvons alors choisir ce que nous voulons vivre en rapport avec ce qui nous manque et qu'on veut acquérir. Nous choisissons, notre vie, les expériences que nous voulons vivre, la famille et l'environnement, la société où nous voulons vivre le tout ; jusqu'ici, nous avons toujours le libre-arbitre.
Sur terre, nous ne nous souvenons pas de nos choix, mais nous sommes en situation de les vivre, par nos choix faits avant notre naissance. Alors notre libre-arbitre continuera à nous laisser faire des choix, pour les vivre. Il peut y avoir plusieurs chemins qui mènent au même endroit, au point, au but fixé. Nous avons le libre-arbitre, dans le choix de la voie que nous prendrons pour nous y rendre, pour vivre les ezpériences à vivre.
Il y a des chemins plus faciles ; souvent, notre intuition ou petite voix nous le souffle ; mais nous ne l'écoutons pas, choisissons parfois le plus dur chemin. C'est là notre libre-arbitre sur terre. Nos guides ne nous empêcheront pas de prendre cette voie, il vont respecter le choix que nous avons fait, et veillerons à nous aider à traverser cette expérience.
Donc, pour moi, du début à la fin, que ce soit sur terre ou dans l'au-delà, nous sommes toujours les seuls juges de nos actions pour évoluer, nous avons toujours le libre-arbitre, personne n'est là pour nous influencer, nous choisissons nous-même la voie que nous désirons prendre.
Quand nous disons que nos choix nous appartiennent, que nous en sommes responsables, c'est dans ce sens ; nous ne pouvons faire porter nos choix par d'autres, accuser les autres de nos malheurs, car c'est nous qui avons choisi, nous avons toujours eu le libre-arbitre, nous sommes les artisans de notre propre vie.

Tous les avis
Plan du site · Recommander ce site
Tous droits de reproduction réservés (c) 2011
Tous les textes · Toutes les questions · Tous les avis · Toutes les lectures · 
spiritisme esprits spiritualite