Maîtres - Toute personne qui m'apprend quelque chose est un maître pour moi, a fortiori s'il s'agit de quelque chose d'existentiel. Les parents, les grands-parents, certains enseignants, mais aussi les inconnus,

 

Infos pratiques


tl4
Qu'est-ce qu'un "maître" ?

Avis sur la question
icone

Maîtres

Le 13 février 2006 par Capella
Toute personne qui m'apprend quelque chose est un maître pour moi, a fortiori s'il s'agit de quelque chose d'existentiel.
Les parents, les grands-parents, certains enseignants, mais aussi les inconnus, les amis, les animaux... Tous m'apprennent quelque chose. Mon chat me rappelle ce qu'est la grâce, la personne qui me met en colère me rappelle mes insuffisances...
Quant aux "grands maîtres", ce serait ceux qui sont un exemple pour un grand nombre de personnes, qui leur révèlent ou leur rappellent certaines vérités fondamentales.
Mais sont-ils eux-mêmes "arrivés" au bout du chemin ? Ne dit-on pas qu'on n'enseigne bien que ce qu'on a besoin soi-même d'apprendre ?
Les bouddhistes ont la notion de "bodhisattva", celui qui est presque arrivé au bout du chemin mais qui se retourne pour aider ses frères moins avancés.

Tous les avis
Plan du site · Recommander ce site
Tous droits de reproduction réservés (c) 2011
Tous les textes · Toutes les questions · Tous les avis · Toutes les lectures · 
spiritisme esprits spiritualite