-

 

Infos pratiques


tl4
Comment peut-on définir l'animisme ?

Avis sur la question
icone

Mignonne... allons voir si la rose... a une âme

Le 21 février 2006 par Eleonore27
Ce forum ne m'est ouvert qu'aujourd'hui ; que de choses instructives et intéressantes.
La meilleure définition que j'ai pu trouver est celle-ci : l'Animisme est une croyance qui soutient que toute chose est habitée par des esprits plus ou moins intelligents, plus ou moins bons, mais en tous cas, de loin plus intelligents que l'homme. Ils seraient partout et nous regarderaient vivre. Ils habiteraient dans nos maisons, dans les forêts pour ceux qui sont plus proches de la nature animale et végétale, dans les points d'eaux car il y a une vie sous-marine, dans les montagnes et dans nos planètes pour aménager les structures qui pourront nous accueillir dans des millions d'années. Ils contrôleraient la météo, la température, la vie végétale et animale propice à l'économie et sauvage, la reproduction humaine.
Les adeptes de l'animisme organisent fréquemment des rituels, des cérémonies et se prêtent à l'invocation de ces esprits pour leur demander de l'aide et apaiser leur colère. Des amulettes et des totems ou gris-gris représentent un pouvoir spirituel et peuvent entrer en communication avec les esprits.
Il y aurait une raison pour toute chose qui arrive ou qui n'arrive pas. La souffrance nous viendrait des esprits ; les incantations serviraient à soulager les maux. L'animisme se retrouve souvent dans des religions tel que le Bouddhisme, l'Islam et même parfois dans le catholicisme (surtout en pays africain, sud américain et asiatique).
Par contre, je ne comprends pas comment des chiffres peuvent être énoncés : 90 millions d'adeptes dans le monde ; le recenseur n'est pas venu me demander ma religion. Pour ma part, il ne me manque pas beaucoup de raisons pour ne pas devenir animiste. Hier j'ai parlé à une rose et je l'ai caressée ; offerte par mon mari à la Saint Valentin, elle piquait déjà du nez. Imaginez quelle ne fût pas ma surprise ce matin de la voir fière et des plus épanouie.
Amicalement
Eléonore

Tous les avis
Plan du site · Recommander ce site
Tous droits de reproduction réservés (c) 2011
Tous les textes · Toutes les questions · Tous les avis · Toutes les lectures · 
spiritisme esprits spiritualite