-

 

Infos pratiques


tl4
Que signifie pour vous avoir la foi ?

Avis sur la question
icone

Mon avis sur la Foi

Le 14 mars 2005 par Oniris
Je viens de lire vos réponses sur la foi
Bonjour à tous et surtout à toutes puisque vous semblez être en majorité des femmes. Au moins sur cette question.
Sans savoir si ce que je viens de dire est vrai, votre style et vos arguments sont très typiques de raisonnements et de mentalité de femmes. La poésie et le mysticisme. Je vous mets tout de suite à l'aise : Je ne suis ni machiste ni sexiste et je reconnais avec enthousiasme à LA FEMME tout le mérite qu'elle mérite (si je puis dire) et le respect que l'on doit à tout être humain. Mais on ne me fera jamais croire que la femme est égale à l'homme ! ATTENTION ! Quand je dis que la femme n'est pas égale à l'homme, je pense simultanément que l'homme n'est pas l'égal de la femme. Ils sont différents et complémentaires dans une multitude de domaines. Restant bien entendu que l'on discute ici sur des statistiques et non sur des cas particuliers. L'homme et la femme pensent et agissent suivant des pôles qui sont souvent différents et souvent antagonistes. Leur cerveau ne fonctionne pas de la même façon. Le cerveau de l'un n'est pas meilleur que celui de l'autre.
Ce message n'est en aucune façon un pamphlet ou une réaction de défense.
Donc, pour revenir (pardon de la longueur de mon préambule) Voici ce que je pense de la Foi (avec majuscule) :
Contrairement à ce que dit l'une (ou l'un) de vous, la définition du mot foi est une croyance, une fidélité, une confiance plus ou moins inébranlable. Pour certains, c'est même un aveuglement et aboutit au fanatisme dans sa forme supérieure. C'est donc, en soi, un danger potentiel, j'irai même jusqu'à dire un déficit de sagesse. En ce sens, philosophique, si l'on veut, que le monde nous démontre tous les jours qu'on ne peut sans risque être sûr de nulle chose. Sauf peut être de phénomènes métaphysiques que l'on ne peut ni infirmer ni affirmer, et qu'il est donc facile de classer suivant l'éducation ou l'instruction que l'on a reçu.
Ensuite, on fait ce qu'on veut de la foi ! Ce peut être la foi en un Dieu ou un quelconque démiurge, l'espérance ou la crainte d'un évènement ou d'un messie. Ce peut être aussi la foi en un idéal pour lequel on milite avec plus ou moins de....foi ! Un avenir meilleur ou l'espoir d'un paradis ou un monde meilleur. Cela peut être aussi une sorte d'ange gardien et de conseiller.
Quelqu'un aussi parmi vous a écrit que la foi est un oiseau que rien ni personne ne peut mettre en cage ! C'est joli mais quelle erreur ! Une foi, si absolue et si complète est une cage en elle même. Elle ne laisse aucune liberté ni aucune fantaisie à la pensée. Certains s'y enferment comme ces soi-disants saints qui s'emmuraient au Moyen-Age pour n'avoir aucun contact ni vue sur les turpitudes de ce monde. D'autres ont un phare comme les Nazis ou les Staliniens ou encore les membres de sectes dangereuses avec leurs gourous charismatiques. Ils ne voient que ce que leur phare éclaire. Leur foi les a inhibé et les conduit jusqu'aux pires horreurs et ils se rendent coupables de crimes contre l'humanité ou le genre humain. C'est là le danger des Fois exacerbées. Ils ne se rendent plus compte du danger qu'ils représentent. Leur Vérité est la seule, l'Unique ! Celui qui ne la partage pas est l'ennemi à convaincre par tous les moyens jusqu'à la torture, à faire expier et à détruire s'il ne se laisse pas convaincre. Ils sont fermés à toute critique et au moindre doute. On a tué plus de monde au nom de dieu ou d'idéologies que dans toutes les autres guerres (s'il y en a). Il n'y a pas de Vérité qui ne devienne mensonge ou erreur, au moins partiellement. Donc, ne rien croire dans l'absolu ! Pas de Foi !
J'ai déjà dit dans la présentation de mon personnage que je suis profondément athée. C'est pour moi une garantie de liberté de pensée et de réflexion.
J'espère que mon texte ne vous fâchera pas. En tout cas ce n'était pas mon intention. Je serais heureux de recevoir des réponses à ce message. Merci de m'avoir lu. Je vous salue amicalement. Oniris

Tous les avis
Plan du site · Recommander ce site
Tous droits de reproduction réservés (c) 2011
Tous les textes · Toutes les questions · Tous les avis · Toutes les lectures · 
spiritisme esprits spiritualite