Ou l'art du sujet ambigu - Je n'ai jamais été bon en philo car je n'ai pas un gros baguage littéraire et surtout un manque de capacité à pouvoir discuter trop longtemps de certains sujets.

 

Infos pratiques


tl4
Penser à son propre bonheur, est-ce être égoïste ?

Avis sur la question
icone

Ou l'art du sujet ambigu

Le 01 décembre 2006 par Fantome83
Je n'ai jamais été bon en philo car je n'ai pas un gros baguage littéraire et surtout un manque de capacité à pouvoir discuter trop longtemps de certains sujets.
Donc petit « a », une définition sommaire sortie du dictionnaire de "l'égoïsme" : « L'égoïsme est un trait de caractère, l'attitude d'une personne dont les actions ou les idées sont uniquement orientées par ses propres intérêts, sans prendre en compte les nécessités d'autrui.
Souvent associé à un non-respect d'autrui ou à de l'insouciance. »
Donc on commence à sentir vers où se dirige le débat ?
Tous les gens qui viennent sur ce forum ne sont pas égoïstes puisqu'ils partagent tous leur savoir et s'intéressent aux Autres.
Par contre, je crois que quelques uns, et c'est normal, oublient une notion essentielle, c'est la capacité à pouvoir aider ou à soutenir autrui voire même l'efficacité de son action.
Et cette petite capacité à pouvoir aider autrui ne nous transforme pas en égoïste mais en êtres limités dans leurs actions.
Donc tout est histoire d'équilibre, « charité bien ordonnée commence par soi-même ».
Un exemple sur l'efficacité de l'aide :
Cet été, un couple se disputait. La femme désoeuvrée et triste buvait en cachette et y passait l'argent du ménage puis le mari l'a giflée. Comme dans tout petit village qui se respecte, tout le monde s'en est mêlé : « Divorce ! », « Porte plainte contre ton mari ! », »Enferme-la à l'hôpital », et etc.
Étant mes locataires, le mari me demande de l'aide car les gendarmes étaient venus le voir suite à sa gifle que sa femme avait exagérée en omettant de parler de parler des coups qu'elle même avait donnés au préalable !
(Oui mon histoire n'est pas un conte de fées !)
Et je lui dis "Ne sois plus violent calme-toi et réfléchis à votre avenir ensemble."
Puis plus rien car moi aussi j'ai mes soucis....
Comme je l'avais prédit à ma femme, à ce jour ils sont toujours ensemble et je suis une des rares personnes avec leurs vrais amis qu'ils ont gardés en estime car durant toutes leurs disputes je me suis tu et je les ai écoutés !
C'est ça aussi aider ! Et paradoxalement j'ai refusé de leur avancer de l'argent car je sais aussi être égoïste !

Tous les avis
Plan du site · Recommander ce site
Tous droits de reproduction réservés (c) 2011
Tous les textes · Toutes les questions · Tous les avis · Toutes les lectures · 
spiritisme esprits spiritualite