-

 
tl4
Quelle(s) assurance(s) a-t-on de l'existence de Dieu ?

Avis sur la question
icone

Pas besoin de preuve pour croire

Le 24 mai 2009 par Globule
Qu'est-ce qui vous fait croire en son existence ? Quelles preuves avez-vous de celle-ci ?

C'est deux questions sont à mon avis contradictoires. En effet, le mot croyance désigne le fait de tenir quelque chose pour vrai, et ceci indépendamment des preuves éventuelles de son existence, réalité, ou possibilité (là, j'ai cherché dans le dico).

Certains se rattachent à cette certitude que dieux existe tout comme des enfants croiraient en la supériorité évidente de leurs parents (les plus beaux, les plus forts) ... C'est mignon, rassurant. Qu'en dire d'autre si ce n'est que cela aide certainement beaucoup de gens à supporter cette vie sur terre ... croire est un sentiment humain non contrôlable, il ne fait pas parti de l'intellect. On pourrait même dire que  « l'on aime croire » plutôt que « l'on croit ».

Quand on ne trouve pas de réponse à nos soucis, on croit en la malchance et quand on trouve plusieurs fois de suite les nombres du loto, on croit en la chance. Donc de même, comme on ne trouve pas d'explication rationnelle à notre présence sur terre, à la vie, à la mort... On fait appelle à un mot courant dans notre vocabulaire et ce mot c'est « Dieu ». Ensuite libre à chacun de nous de faire marcher son imagination pour trouver ce que ce mot représente pour nous... une force, un homme surhumain ou autre... on peut également suivre les préceptes lancés il y a bien longtemps en se rattachant à une religion qui semble avoir déjà fait ce travail pour nous... le problème dans ce cas, c'est qu'elles ne laissent pas souvent de place à notre réflexion personnelle, elles nous imposent plus ou moins ces idées, donc difficiles pour un être curieux d'y trouver son compte.

Donc à mon avis, quand le doute s'installe, le mieux est de méditer sur cette question, de trouver ses propres réponses, ses propres idéaux. De toute façon le principal n'est surement pas de découvrir cette réalité, le principal est de trouver une motivation qui nous aiderait à faire ce qui nous semble bon. Puis si l'on s'est trompé, tant pis, nous aurons bien d'autres occasions de nous améliorer...

Tous les avis
Plan du site · Recommander ce site
Tous droits de reproduction réservés (c) 2011
Tous les textes · Toutes les questions · Tous les avis · Toutes les lectures · 
spiritisme esprits spiritualite