-

 

Infos pratiques


tl4
Les nombres ont-ils un sens caché ?

Avis sur la question
icone

Peinture par les nombres

Le 27 janvier 2006 par Capella
Pour ce qui est de Pythagore, je ne connais pas assez son oeuvre, certainement, mais je crains de ne pas m'y intéresser plus dans cette vie.
Dans le Da Vinci code on parle du nombre d'or, une proportion qu'on retrouverait partout, par exemple la mesure de l'avant-bras par rapport au bras, enfin de diverses parties par rapport au tout. De Vinci Leonardo avait bien étudié la question.
Les écrivains et scénaristes n'ont pas été sans utiliser les nombres dans leurs intrigues. Depuis les contes de fées on sait que les frères vont par 12 et les samourai par 7. Douze comme les heures ou les mois, je suppose que ça a des raisons astronomiques, sept comme les jours de la semaine ?
Il y a un film nommé Pi, où le héros découvre le secret de l'univers grâce aux mathématiques, (il rencontre en chemin des kabbalistes qui lui expliquent des calculs genre père plus mère égale enfant ou divers calculs basés sur l'alphabet hébreu) mais comme les spectateurs ne sont pas aussi intelligents, ils ne savent toujours pas le secret de l'univers à la fin.
Il y a plus récemment les fameux numéros dans Lost, issus du projet Dharma, une expérience sur la réalité commencée dans les années 70.
Toujours dans la fiction, dans la série Les Médiums, il y a Warren le quasi-autiste qui trouve des pistes en regardant les nombres autour de lui, les mêmes nombres trouvés sur des plaques d'immatriculation, les boutiques alentour, et alors il comprend que ça veut dire que c'est la combinaison du coffre ou qu'il faut marcher 20 pas jusqu'au prochain indice.
A l'occasion du tsunami, certains numérologues sont apparus à la télé pour dire que le nombre 23 je crois était maléfique... et de citer tous les malheurs arrivés un 23.
Personnellement le 37, autre nombre premier, me semble de mauvaise augure dans ma vie.
En tout cas les films aiment beaucoup les puzzles mathématiques, autres exemples Cube et Hypercube, où les personnages sont enfermés dans un cube et passent de pièce en pièce à leurs risques et périls en essayant de déterminer si le numéro de la pièce est un nombre premier.
Par ailleurs, qu'on m'explique l'intérêt du Sudoku...
Il me semble qu'il y a différents aspects dans les nombres, les proportions de la création, des figures géométriques, et autres relations mathématiques que mon cerveau n'est pas équipé ou entraîné pour concevoir, et les signes sur notre chemin qui sont plus à notre niveau peut-être.

Tous les avis
Plan du site · Recommander ce site
Tous droits de reproduction réservés (c) 2011
Tous les textes · Toutes les questions · Tous les avis · Toutes les lectures · 
spiritisme esprits spiritualite