Pensée créative - J'ai essayé de voir dans mes derniers rêves d'où venaient les différents éléments. Il m'a semblé y voir une réalité déguisée, une sorte de patchwork de lieux qui ressemblaient

 

Infos pratiques


tl4
D'où viennent les rêves ?

Avis sur la question
icone

Pensée créative

Le 28 juillet 2005 par Capella
J'ai essayé de voir dans mes derniers rêves d'où venaient les différents éléments.
Il m'a semblé y voir une réalité déguisée, une sorte de patchwork de lieux qui ressemblaient sans être semblables à des lieux déjà vus.
Par exemple je rêvais que j'étais en ville, je voyais un magasin Monoprix qui faisait l'angle d'une rue, ça n'est pas comme ça dans la réalité, mais ça compromet un peu la thèse du voyage astral parce que je doute qu'il y ait des Monoprix sur une autre planète ou une autre dimension ? Enfin je ne suis pas sûre d'avoir compris le concept du voyage astral, c'était disposé comme dans ma ville mais différent. Après je continuais dans une galerie commerciale et je voyais en vitrine un appartement de deux pièces avec des meubles qui ressemblaient à d'autres ayant appartenu à moi ou ma famille (donc là, souvenirs) et une fille qui ressemblait à un morphing d'anciennes camarades passait l'aspirateur. On discutait des avantages comparatifs des appartements en ville et des maisons à la campagne (donc là, reflet de préoccupations actuelles).
Après je rencontrais une autre femme qui me faisait "penser" à une ancienne copine, mais elle était suffisamment différente pour que je ne l'identifie pas comme telle, et là on peut se dire que c'est mon subconscient qui déguisait les choses pour ne pas m'embarrasser. Elle parlait avec un accent vaguement allemand, je crois que j'ai ajouté ce détail sur l'instant (rêve lucide) et ensuite elle s'est mise à jouer à un jeu vidéo très réaliste enfin si on considère que le genre de créatures du jeu sont réalistes (créatures à la peau kaki) et elle tirait dessus avec le fusil de la console vidéo (style jeu d'arcades). Je ne joue jamais à ce genre de jeux. Peut-être cela était-il une manière déguisée de m'évoquer des militaires ? Après ça il y avait des robots (mais alors là au niveau réalisme ce n'était pas terrible on aurait dit des trucs cubiques empilés par un enfant) qui sortaient de l'écran et attaquaient la femme qui continuait à tirer, et c'était Milou (de Tintin) qui la sauvait, bref ça devenait n'importe quoi ce rêve.
Franchement je me demande l'intérêt de ce genre de rêves, une soupape pour l'inconscient ? Selon les Freudiens, le rêve permet d'assouvir des désirs inconscients, en l'occurrence ce rêve ça doit être ça.
Par contre ce qui est bizarre c'est que parfois j'imagine quelque chose et que ça m'arrive en vrai, comme si ma pensée, mon imagination avait formé quelque chose qui allait se concrétiser, ça c'est plutôt troublant. C'est un peu (de façon moins spectaculaire, ça reste dans l'ordinaire) comme dans le feuilleton Lost, où les héros voient des ours polaires sortis d'un comic book sur leur île tropicale.

Tous les avis
Plan du site · Recommander ce site
Tous droits de reproduction réservés (c) 2011
Tous les textes · Toutes les questions · Tous les avis · Toutes les lectures · 
spiritisme esprits spiritualite