
Penser à son propre bonheur
Le 07 novembre 2006 par Elmisti
Je trouve la question étrange : cela a-t-il du sens que de penser à son propre bonheur ? Personnellement, je n'y pense pas et malgré cela, je me sens plutôt bien. Y penser, ne serait-ce pas plutôt se rendre malheureux, en se comparant à d'autres qui seraient bien mieux sous certains aspects ?
Qu'est-ce que le bonheur ? Cette question suscite certainement des réponses variées, mais l'une d'entre elles probablement majoritaire est que nous sommes satisfaits de notre sort. Selon les personnalités, la satisfaction c'est la liberté pour les rebelles, la soumission à un maître rassurant pour d'autres, l'esprit de service pour les altruistes, etc.
Quant au bonheur de l'autre, sauf peut-être si on a une connaissance parfaite de cet autre, ce qui est impossible, on ne peut pas en être responsable. Le contraire me semblerait irrationnel, relevant de la maladie mentale. Toutefois, on peut contribuer au bonheur de l'autre en étant attentif à ses besoins, dans la mesure où cela n'entraîne pas son propre malheur.
El Misti
Tous les avis
Donnez vous aussi votre point de vue sur la question
en cliquant sur '
Donner son avis'.