-

 

Infos pratiques


tl4
Comment expliquer la solitude grandissante dans notre société actuelle ?

Avis sur la question
icone

Plusieurs facteurs

Le 09 avril 2008 par Zazaaa
Quand on dit solitude on parle d'un solitaire perdu dans l'immensité du vide qui l'entoure, mais on oublie qu'être solitaire n'est pas toujours nocif. En effet, il y a les solitaires qui ont eux-mêmes choisi leur repliement sur soi et d'autres qui ont été obligé de se replier.
La solitude s'explique par la grande différence entre les humains des deux sexes et on a beau avoir des points en commun, on a jamais trouvé deux personnalités symétriques même pour deux vrais jumeaux ayant été élevés par un même père et une même mère et donc étant réunit dans une même ambiance familiale. Chacun possède un cerveau à lui tout seule. A mon avis c'est la seule différence qui doit être prise en compte pour juger deux personnes ou bien les comparer.
On possède tous un côté sombre subsistant au plus profond de notre âme nous poussant, par un manque quelconque, à nous retirer pour nous interroger sur nous-même, pour expliquer nos actes et chercher toujours à combler ce vide en nous.
Tout s'explique par notre faiblesse et notre incapacité à tout réaliser, à tout savoir et à être parfait.
On cherche tous une perfection totale, mais comme on n'est pas prés de l'atteindre, on y songe toujours et cela nous plonge dans différentes situations désespoir, etc.), nous poussant à nous écarter et à nous retrouver nous-même.
C'est parfois le monde extérieur qui nous incite à être en perpétuelle solitude afin de nous évader des critiques des autres, des remarques incessantes et des moqueries.
C'est parce que nous sommes tout le temps entourés de gens et c'est parce que nous sommes réunis grâce à la grande diversité de nos pensés et de nos perspectives que l'envie de la solitude est née. On ne peut fuir les autres tout le temps, les conséquences de leurs actes sont peut-être la cause de notre grande peine, sans oublier nos ennemies.
Mais tantôt la solitude est volontaire se manifestant par une force et par le besoin intérieur de repli ; tantôt c'est une obligation agissant tout comme une force exercée par autrui sur nous, et donc d'origine extérieure.

Tous les avis
Plan du site · Recommander ce site
Tous droits de reproduction réservés (c) 2011
Tous les textes · Toutes les questions · Tous les avis · Toutes les lectures · 
spiritisme esprits spiritualite