-

 

Infos pratiques


tl4
Comment expliquer les impressions de déjà-vu ?

Avis sur la question
icone

Plusieurs types de « déjà-vu »

Le 14 avril 2008 par Leeloominai
Je me suis intéressée au phénomène de « déjà-vu » parce que j'en ai vécu plusieurs. Il faut comprendre et distinguer les différents types de déjà-vu et surtout savoir qu'il y a plusieurs hypothèses émises mais aucune ne peut être certifiée hors de tout doute.

Tel que l'a mentionné Xianaelle, de manière scientifique on tente d'expliquer la chose d'abord d'un point de vue de retard dans l'analyse de l'information. C'est-à-dire que les yeux perçoivent et envoient le signal au cerveau qui lui ne répondrait pas immédiatement au signal, mais que quelques fractions de seconde plus tard. Ainsi, le cerveau, puisqu'il a déjà reçu l'information, lorsqu'il fini par l'analyser a l'impression de l'avoir déjà vu auparavant. Ce serait dû à un manque d'oxygène momentané causant le retard de lecture.

Toutefois, le phénomène de déjà-vu ne s'arrête pas à la perception d'un objet ou d'une phrase, parfois cela peut s'étendre à un évènement complet, une situation durant plusieurs minutes. De plus, ce type de déjà-vu provoque chez celui qui le vit une sensation, des émotions bien particulières de familiarité et quasi de prémonition. L'impression de savoir ce qui s'en vient.

« Une zone du cerveau, le parahippocampe, serait à la source des sentiments éprouvés lors d'une impression de déjà vu. Le parahippocampe fonctionne habituellement en complémentarité avec l'hypocampe, le siège de la mémoire, qui permet de déterminer s'il y a effectivement concordance entre des expériences déjà rencontrées et une situation actuelle. Lors de sentiments de déjà vu, le parahippocampe fonctionnerait seul, sans l'hypocampe. Il ne subsisterait donc que le sentiment étrange caractéristique du déjà-vu.» *

Aussi plusieurs autres facteurs entreraient en ligne de compte. Évidemment, la science tente de tout expliquer mais dans ce cas y parvient difficilement vu la multitude de facteurs pouvant intervenir dans la situation. On parle de stress, de fatigue et d'épilepsie comme étant quelques facteurs.

L'idée de réincarnation est évidemment exclus par la science puisque les hypothèses de troubles cognitifs sont en quelques sorte bien fondées. Et cela, même si elles demeurent des hypothèses.

Bref, pour ma part, sceptique à mes heures, j'avoue que les hypothèses scientifiques me conviennent. Toutefois, pour en avoir vécu plusieurs et du type de longue durée, j'ai dû mal à croire que mon cerveau éprouve de si sérieux problèmes !

Une des fois où le phénomène m'a le plus étonné, c'est lorsque je suis allée en France vers l'âge de 17 ans avec un groupe d'étudiants. Je n'y avais jamais mis les pieds auparavant. Et puis tout à coup dans une petite rue bien ordinaire, disons comme tant d'autres à Paris, je marchais sur le pavé de pierres et j'avais l'impression d'avoir déjà été là. Mais ce n'était pas la scène avec les copains de classe que j'avais l'impression de déjà-vu, c'était l'endroit et moi qui marchait dans cet endroit. Les murs des maisons, les fenêtres, la lumière du jour, les pierres sous mes pieds. Ce n'était pas un déjà-vu ordinaire, j'avais vraiment l'impression d'avoir déjà été là !

Plusieurs autres déjà-vu du genre, entre amis assis à une table en train de discuter d'un sujet en particulier, connaître la réponse d'un copain avant qu'il ne la dise mot pour mot.

Mais dans le fond qu'importe l'origine exacte des déjà-vu... non ?
Pourquoi chercher toujours à tout expliquer ?
Je n'ose imaginer ce que la physique quantique nous dirait à ce sujet. Visiblement la physique quantique est la physique des possibilités... peut-être avons-nous le choix de vivre plusieurs situations et que finalement dans la rapidité de la réflexion nous revenons à l'un des choix déjà visionné pour le vivre, tout cela si rapidement qu'on a l'impression de l'avoir déjà vécu !

* Extrait de l'article "Les Impressions de « déjà vu »" du site lien http://www.paranormal-info.com/index.php3

Tous les avis
Plan du site · Recommander ce site
Tous droits de reproduction réservés (c) 2011
Tous les textes · Toutes les questions · Tous les avis · Toutes les lectures · 
spiritisme esprits spiritualite