Précaution - Ton avis m'interpelle. Je ne remets nullement en question la citation de textes bibliques ou à caractère religieux. Cela reviendrait à ne pas accepter la diversité des sources,

 
tl4
Pourquoi certains cherchent-ils d’une façon habile ou inconsciente, en citant régulièrement des paroles de Dieu ou de Jésus sans les nommer, à nous ramener à une vision très catholique ?

Avis sur la question
icone

Précaution

Le 10 avril 2008 par Patricia
Ton avis m'interpelle.
Je ne remets nullement en question la citation de textes bibliques ou à caractère religieux. Cela reviendrait à ne pas accepter la diversité des sources, et par là même se refuser à une interrogation et réflexion salutaire. Même si ce n'est que pour éveiller un esprit critique et mettre à profit notre tolérance.
C'est justement dans une perspective de réflexion que je manifeste mon scepticisme quand au fond de ton message. Car il faut bien le dire, je reste sceptique quand aux « auteurs » et aux origines de la Bible.
Jusqu'à aujourd'hui la véracité des évènements et l'existence des personnages cités dans la Bible restent pour une grande majorité à expliquer. L'avancée technologique a permis un certain nombre de découvertes, comme par exemple la notion de « déluge » étant maintenant admise par la communauté des scientifiques malgré les divergences concernant l'origine de ces bouleversements climatiques.
Bien que quelques unes des recherches scientifiques effectuées aient réussi à interpréter maints récits en les transposant dans nos connaissances actuelles de l'histoire de l'humanité, il n'en reste pas moins que toute la vérité ne s'est pas encore établie.
Si l'on considère le message biblique sous ce prisme-là, c'est-à-dire à travers des faits historiques, l'existence de Jésus n'est pas attestée. Il est, par conséquent, difficile de prétendre que les écrits rassemblés dans la Bible ont pour source le discours de Jésus.

Mon esprit reste ouvert à toute nouvelle découverte et à la foi déposée par certains dans le message biblique, tout en ayant conscience que celui-ci se rapproche plus de la récit mythique que de la chronique historique.

Tous les avis
Plan du site · Recommander ce site
Tous droits de reproduction réservés (c) 2011
Tous les textes · Toutes les questions · Tous les avis · Toutes les lectures · 
spiritisme esprits spiritualite