précisions possible? - Doit-on se détacher de la matière pour vivre une spiritualité saine? Cette question me semble pour le moins curieusement posée. J'ai parcouru les diverses réponses apportées et avis

 

Infos pratiques


tl4
Doit-on se détacher de la matière pour vivre une spiritualité saine?

Avis sur la question
icone

précisions possible?

Le 03 octobre 2013 par Thazz1
Doit-on se détacher de la matière pour vivre une spiritualité saine?

Cette question me semble pour le moins curieusement posée.
J'ai parcouru les diverses réponses apportées et avis donnés mais personne n'a relevé ce point particulier qui me dérange.
Avant de débattre du sujet, qui somme toute à autant de légitimité qu'un autre, peut être serait-il intéressant que l'auteur de cette question précise ce qu'il/elle entend par spiritualité "saine".

Cela suggère que les spiritualités ne sont pas toutes égales et qu'il s'en trouve des "meilleures" que d'autres, tout au moins de meilleur valeur morale.

Mais attention, qui fixe le barème de la moralité? Et selon quels critères?
Il y a là un flou dérangeant.
La spiritualité n'est elle pas précisément ce qui permet la recherche d'une identité à travers une relation à l'Existant (qu'il soit matériel ou imméatériel).
Comment donc définir la valeur d'une recherche par rapport à une autre? Il y aurait alors un jugement, subjectif par nature car propre à une démarche et non à l'ensemble de celles existentes.
Or, une spiritualité "saine" serait-elle basée sur un jugement? Sur l'idée d'une supériorité de certains points de vue sur d'autres?

Prétendre avoir une spiritualité "saine" en se basant sur une perspective subjective qui se veut plus légitime que les autres est une approche égotique de l'existence.
L'Ego est la caractéristique localisée de notre être, il n'a pour vocation que la conscience localisée permettant la survie matérielle de l'être, donc autorisant son accomplissement. Pourquoi lui confier l'analyse de ce qui dépasse sa fonction?

Il me paraît donc impossible de répondre véritablement à cette question tant qu'elle n'aura pas été plus clairement posée.

Est-ce possible?

Tous les avis
Plan du site · Recommander ce site
Tous droits de reproduction réservés (c) 2011
Tous les textes · Toutes les questions · Tous les avis · Toutes les lectures · 
spiritisme esprits spiritualite