-

 

Infos pratiques


tl4
Est-on libre de penser par nous-mêmes ?

Avis sur la question
icone

Qui pense en moi ?

Le 29 avril 2005 par Josiane
Je crois que l'on est libre de penser qu'à partir du moment où nous sommes capables de contrôler nos pensées. C'est un paradoxe, comme beaucoup de choses dans la vie !
Lorsque l'on arrive à s'imposer une certaine rigueur, à ne pas laisser des pensées nous envahir (par exemple, si nous ne sommes pas racistes mais que nous avons dû côtoyer des gens qui le sont, il est possible qu'en voyant un individu de race noire, la pensée qui surgisse dans notre tête soit : un nègre.). Cet exemple prend plusieurs visages, sur tous les sujets dans tous les contextes.
J'ai appris à trier mes pensées et, lorsque j'en ai une que je n'aime pas qui me vient à l'esprit, je m'en excuse (ce qui revient à dire que je l'accepte), et je la laisse passer. Elle reviendra de moins en moins.
Ainsi en est-il des pensées négatives. Il faut donc s'entraîner soi-même. Après avoir fait le ménage, nous pouvons accéder à une façon de penser "épurée" et, à ce niveau, j'arrive à une question qui m'embête...
Qui pense en moi ?
Comment se fait-il que lorsque j'ai l'impression de ne pas penser, que mon cerveau est vide (ce qui est une sensation très étrange), je sois plus à l'affût de tout ce qui se passe autour de moi et en moi ? D'où me viennent les réponses, les images, les mots, les savoirs ?
Je comprends de plus en plus que la liberté se trouve à ce niveau : celui où on fait le vide. C'est dans cet espace qu'est tout notre potentiel, même si cela fait parfois peur, puisque l'on a parfois l'impression de devenir bête. Ce qui est loin d'être le cas, puisque j'observe tout et que mon intelligence n'est pas attaquée.
Nous nous sommes habitués à toujours être en train de penser, sur tout. Mais lorsque l'on fait de l'espace, nous avons accès à un univers intérieur très riche, que l'on ne pouvait accéder auparavant, nos pensées envahissant le silence, créant de l'interférance.
Josiane

Tous les avis
Plan du site · Recommander ce site
Tous droits de reproduction réservés (c) 2011
Tous les textes · Toutes les questions · Tous les avis · Toutes les lectures · 
spiritisme esprits spiritualite