Relative ou absolue ? - La tolérance appliquée au quotidien est une question de circonstances . Je me sens beaucoup plus tolérant à l'abri, dans mon salon, que dans la rue où beaucoup de

 

Infos pratiques


tl4
Qu'est-ce que la tolérance ?

Avis sur la question
icone

Relative ou absolue ?

Le 14 juin 2005 par Gilles
La tolérance appliquée au quotidien est une question de circonstances .
Je me sens beaucoup plus tolérant à l'abri, dans mon salon, que dans la rue où beaucoup de comportements peuvent me heurter et mettre à mal le respect que je peux avoir pour autrui.
Je sors de deux semaines où ma tolérance a été mise à rude épreuve, dans un lieu où je n'avais pas choisi mes condisciples.Chacun avait un problème et le traduisait à sa manière, moi compris. La vie en collectivité dans ces circonstances peut faire avancer, vous rendre plus tolérant, elle peut aussi dévoiler chez chacun son "seuil de tolérance" au delà duquel vous vous sentez en danger. Il y eût des moments où je me suis senti dans cet état.
La seule façon que j'avais trouvé était de quitter momentanément le collectif pour m'isoler, me protéger.
La tolérance ne suppose pas de tout accepter, elle implique des convictions. Celles-ci ne sont que pures théories quand elles restent au niveau du discours.
Vu de l'extérieur, une réaction peut être choquante et nous faire dire "celui-ci est intolérant" mais chacun d'entre nous placé dans les mêmes circonstances, qu'aurions nous fait ?

Tous les avis
Plan du site · Recommander ce site
Tous droits de reproduction réservés (c) 2011
Tous les textes · Toutes les questions · Tous les avis · Toutes les lectures · 
spiritisme esprits spiritualite