Religions - Je ne vois pas personnellement en quoi le monothéisme ou l'athéisme constituent un progrès sur le polythéisme ou l'animisme. Je ne suis pas persuadée par exemple que nous

 

Infos pratiques


tl4
Est-ce que l'homme deviendra athée dans l'avenir ?

Avis sur la question
icone

Religions

Le 20 octobre 2005 par Capella

Je ne vois pas personnellement en quoi le monothéisme ou l'athéisme constituent un progrès sur le polythéisme ou l'animisme. Je ne suis pas persuadée par exemple que nous soyons plus "évolués" spirituellement que les aborigènes d'Australie ou de peuples ayant vécu plus près de la nature.
Il me semble que les religions monothéistes ont fait preuve de beaucoup d'intolérance vis-à-vis des païens, on peut penser à Charlemagne empêchant les Germains de vénérer des arbres séculaires, au nom de "son" dieu unique, est-ce de la foi ou de la politique ?
Aujourd'hui des occidentaux sont attirés par le bouddhisme, que beaucoup prennent pour de l'athéisme et qui l'est peut-être, ça prend bien en France nation très athée dans l'ensemble, mais si on lit les sermons de Bouddha il mentionne des démons et des esprits qui empêchent l'âme d'accéder à la connaissance suprême, et les bouddhistes orientaux ont toute une collection de dieux mineurs appréciés des fidèles.
Certains aiment le vide, d'autres aiment le souk, c'est comme en matière de décoration d'intérieur.
"Avec le temps", l'homme "se développa et ses capacités se développèrent aussi".
Est-ce que l'homo sapiens sapiens a développé ses capacités psychiques, ou les utilise-t-il différemment ? L'homme qui maîtrise parfaitement la science et la nature (ce n'est pas l'idée que ça donne), se maîtrise-t-il lui même ?
La croyance en des dieux et des esprits ne disparaîtra que si on constate que leurs manifestations n'émanent que de nos propres esprits, nous serions alors très doués pour la création, la prémonition et autres capacités paranormales.

Tous les avis
Plan du site · Recommander ce site
Tous droits de reproduction réservés (c) 2011
Tous les textes · Toutes les questions · Tous les avis · Toutes les lectures · 
spiritisme esprits spiritualite