-

 

Infos pratiques


tl4
Faut-il privilégier la tranquillité à la remise en cause ?

Avis sur la question
icone

Remise en cause

Le 28 mars 2006 par Guymel
Notre évolution personnelle dès l'adolescence, nous place dans une place forte de notre ego, déjà bien avant, car quand nous étudions dans le secondaire (ce que j'ai pas "voulu" faire), nous avons souvent l'air étonné de savoir que nos aînés "savent".
La place forte de notre ego, fait que nous l'entretenons grâce à nos relations qui sont basées sur les mêmes recherches dans nos fréquentations, du plus malin, au plus fort, à celui qui tiendra tête. Et au fur et à mesure de notre existence nous sommes appelés à rencontrer des personnes toutes natures confondues, des situations en tout genre, qui vont peu à peu nous démonter notre ego ; pour certains, car pour d'autres, rien ni personne ne pourront leur faire prendre les prises de conscience nécessaires pour qu'ils puissent accepter de se remettre en cause. Parfois, les forces de l'ordre, la loi, imposent leurs textes pour replacer les évènements dans leur contexte ce qui provoque des changements qui ne peuvent être contestés, mais qui mettent en échec ses personnes.
Toute ma vie, je n'ai cessé de me remettre en cause vis à vis de moi-même, vis à vis de ma famille, des enfants qui grandissent et devraient théoriquement nous permettre de faire cette remise en cause, trop souvent contesté par l'autorité parentale.
C'est pour cela que notre société est hiérarchisée, pour permettre de replacer les éléments dans leur contexte, encore une fois...
Le tout est de doser cette capacité à sa propre remise en cause, car nous voudrions tellement que se soit les autres qui le fassent, sans jamais le faire nous-mêmes. Or cette remise en cause, appliquée judicieusement, est la clef de la réussite sociale, professionnelle et familiale. La remise en cause concernant la spiritualité, ne remet pas en cause la spiritualité en elle-même, mais vit des convictions que l'on peut avoir en
matière de croyance quelconque.
L'essentiel est d'apprendre à connaître ses propres limites, d'être l'exemple et non l'autorité, d'être une référence plutôt qu'une règle dans l'absolu.
Jamais, nous ne devrions avoir peur de nous remettre en cause, elle nous permettra de franchir les barrières qui conduisent à l'humilité.
AMITIES
GUY

Tous les avis
Plan du site · Recommander ce site
Tous droits de reproduction réservés (c) 2011
Tous les textes · Toutes les questions · Tous les avis · Toutes les lectures · 
spiritisme esprits spiritualite