Réponse - Holà, ne mélangeons pas tout. Je trouve la définition de Régis très bonne. Vous parlez d'Afrique noire: les sentiments priment sur l'intelligence qui n'est qu'accessoire , ces

 

Infos pratiques


tl4
Comment peut-on définir l'animisme ?

Avis sur la question
icone

Réponse

Le 17 février 2006 par Tatiana
Holà, ne mélangeons pas tout. Je trouve la définition de Régis très bonne.
Vous parlez d'Afrique noire: "les sentiments priment sur l'intelligence qui n'est qu'accessoire", "ces gens-là", "que le mal et le bien ne font qu'un pour eux" ?
Pensez-vous que seul l'Afrique noire le pratique ? Que pensez-vous que le monde entier faisait avant l'arrivée de grandes religions ? Chacun a ses croyances et qu'on les respecte !
Je pense que sans faire exprès, vos discours peuvent conforter plus d'un raciste. Les peuples qui pratiquent encore cela ne sont entrés que depuis peu en contact avec le monde "industrialisé" et monothéiste. C'est des gens qui possédaient de grandes sagesses, qui parlaient aux esprits de la nature, guérissaient, et bien sûr avaient leurs rituels et coutumes (Quel peuple n'en a pas eu ?). Maintenant le fait que vous trouvez qu'ils confondent le bien et le mal est peut-être dû à ceci : les colonisations et la reconversion brusque au monothéisme de ces peuples les ont laissés traumatisés, en manque d'identité (Imaginez un instant que du jour au lendemain des étrangers débarquent chez vous, vous changent votre prénom, vous obligent à prier leur Dieu). Malgré cela, ils ont gardé leurs coutumes, en cachette, c'était d'abord par peur, ensuite comme ce qui est caché est excitant, ce qui est excitant donne envie. Et ce qui donne envie attire les profiteurs. Ils ont voulu des voitures, des télés, des téléphones, etc. Entre temps les profiteurs spirituels, les voleurs d'énergie étaient là leur faisant croire que pour avoir, il y'a toujours quelques choses à payer. Maintenant les vrais sages se sont mélangés aux voleurs d'énergie (ça existait sûrement un peu avant aussi) maintenant s'est créée une vraie confusion chez ces peuples.

Tous les avis
Plan du site · Recommander ce site
Tous droits de reproduction réservés (c) 2011
Tous les textes · Toutes les questions · Tous les avis · Toutes les lectures · 
spiritisme esprits spiritualite