Sans arret revenir sur le métier - Malheureusement, ici comme ailleurs, la certitude n'existe pas. Une théorie scientifique qui était vraie hier, s'avère erronée aujourd'hui ; pourtant, parfois elle nous fait progresser en ajoutant des

 

Infos pratiques


tl4
Comment séparer le bon grain de l'ivraie parmi les multiples publications à tendance "spirite"sur le marché ?

Avis sur la question
icone

Sans arret revenir sur le métier

Le 11 juin 2007 par Yvonnick
Malheureusement, ici comme ailleurs, la certitude n'existe pas. Une théorie scientifique qui était vraie hier, s'avère erronée aujourd'hui ; pourtant, parfois elle nous fait progresser en ajoutant des pièces supplémentaires au savoir.
Le spiritisme n'est pas la science, il n'a pas d'outils pour valider ses affirmations, il est incapable de prouver ce qu'il affirme. Le doute subsiste toujours, et ce n'est pas au septique d'apporter ses preuves, mais à celui qui affirme telle ou telle chose. Et si je dis que le jour de mon accident, j'ai rêvé à ce dernier, comment en apporter la preuve scientifiquement ? c'est évidemment impossible.
En général je dis toujours la vérité, en ce cas vous prendrez en compte mon témoignage ; si c'est le contraire, vous ferez l'inverse. Vous retiendrez également l'hypothèse que je me trompe - et donc, vous trompe - en toute bonne foi.
Ce que vous lisez sur le sujet, les témoignages oraux, les prestations... c'est la même chose.
Cependant il existe peut-être une voie médiane, les probabilités : la probabilité que ces témoignages sont vrais sont de x% avec une marge d'incertitude de x%. Évidemment, ici on rentre dans le domaine de la recherche.
Je ne suis pas certain que cette recherche existe de façon conséquente - il n'y a pas beaucoup d'argent à gagner, et le chercheur risque d'être mis à l'index par ses pairs -, mais renseignez-vous néanmoins, l'ensemble du champ n'est peut-être pas couvert, mais il y a sans doute des données pertinentes ici ou là.
A défaut de techniques scientifiques, inspirez-vous de la police et de ses enquêtes : un faisceau de faits qui t'entraîne vers telle ou telle direction, qui nous permet de se poser telle ou telle hypothèse - que nous critiquerons au maximum - le recoupage des témoignages.
Pratiquez le doute systématique, laissez le temps à la réflexion et revenez sur vos lectures. Il faut aussi se demander si vous n'avez pas envie d'entendre ceci plutôt que cela, en ce cas la validité de votre jugement est compromise.

Tous les avis
Plan du site · Recommander ce site
Tous droits de reproduction réservés (c) 2011
Tous les textes · Toutes les questions · Tous les avis · Toutes les lectures · 
spiritisme esprits spiritualite